Charges forfaitaires - les droits de locataire

RIS135 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 30 déc. 2020 à 14:47
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 déc. 2020 à 15:26
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement du secteur privé depuis 25 ans.
Dès la signature du bail, mon propriétaire applique toujours "les charges forfaitaires".
Récemment, suite au blocage du compteur d'eau chaude dans mon appartement, le syndic a facturé la consommation forfaitaire de 100 m3 pour une année.
Ma consommation s’élève à 15 m3 environs par an.
Qui doit payer cette facture?
Suivant les réglés des charges forfaitaires: " le forfait de charges locatives est réputé couvrir l'ensemble des charges et il n'est pas possible de récupérer d'autres dépenses auprès du locataire.
Par exemple, en cas de surconsommation d'eau, il est impossible d’être remboursé par le locataire! "
Est-il un bon argument pour convaincre mon propriétaire?
Je vous remercie d'avance pour me donner votre opinion concernant mon problème.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
30 déc. 2020 à 15:26
bonjour,

si sur votre contrat de location les charges sont mentionnées forfaitaires, quelles que soit vos consommations, leur montant restera le même tout au long de votre location (mis à part, si une révision annuelle de loyer a été prévue à sa signature, une "indexation" possible, en même temps et selon les mêmes modalités que la révision annuelle du loyer).
(Le forfait de charges comprend également la TEOM, sauf si clause à part précisait un paiement en sus des charges).


Je vous propose la lecture d’un de mes topos (particulièrement le § III-H sur les charges), ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
1