A voir également:
- Recours permis de construire
- Motifs de contestation d'un permis de construire - Guide
- Recours gracieux suspension permis de conduire exemple - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Échange permis de conduire étranger liste pays 2024 - Guide
- Permis de construire agrandissement - Guide
8 réponses
Utilisateur anonyme
28 déc. 2020 à 13:26
28 déc. 2020 à 13:26
Bonjour,
Pourquoi fraude ? En tant que futur acquéreur il pouvait déposer une demande de permis.
Mais il ne lui servira à rien puisqu'il n'achètera pas le terrain ...
Et quel est VOTRE préjudice ?
Pourquoi fraude ? En tant que futur acquéreur il pouvait déposer une demande de permis.
Mais il ne lui servira à rien puisqu'il n'achètera pas le terrain ...
Et quel est VOTRE préjudice ?
bonjour
merci
detail :
l'acheteur d'il y a 1 an avec ma promesse valide jusque février 2020
pendant validité promesse aucune action
j'ai donc remis en vente et nouvel acheteur avec qui j'ai signé un compromis novembre 2020
lorsque la promesse est caduque, l'acheteur n'a plus l'autorisation du propriétaire
je me retrouve donc avec 2 acheteurs : un illegal qui vient d'obtenir un permis sans me prevenir et en fraudant puisqu'il n'a pas l'autorisation du propriétaire
et le nouvel acheteur qui respecte les delais du compromis
l'ancien acheteur illegal veut poursuivre , comment et à qui dois-je faire un recours pour faire annuler son permis ?
merci
merci
detail :
l'acheteur d'il y a 1 an avec ma promesse valide jusque février 2020
pendant validité promesse aucune action
j'ai donc remis en vente et nouvel acheteur avec qui j'ai signé un compromis novembre 2020
lorsque la promesse est caduque, l'acheteur n'a plus l'autorisation du propriétaire
je me retrouve donc avec 2 acheteurs : un illegal qui vient d'obtenir un permis sans me prevenir et en fraudant puisqu'il n'a pas l'autorisation du propriétaire
et le nouvel acheteur qui respecte les delais du compromis
l'ancien acheteur illegal veut poursuivre , comment et à qui dois-je faire un recours pour faire annuler son permis ?
merci
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
Modifié le 29 déc. 2020 à 11:47
Modifié le 29 déc. 2020 à 11:47
Bonjour
Bien au contraire ! N’étant pas propriétaire de la parcelle, il aurait dû avoir l’autorisation écrite du propriétaire actuel, compromis de vente ou pas, et ce même si cette autorisation n'a pas à figurer dans le dossier déposé en mairie.
C'est le sens de l'article R423-1 du Code de l'urbanisme.
Mais vous faites erreur : pour demander le permis il n'avait pas besoin de votre autorisation
Bien au contraire ! N’étant pas propriétaire de la parcelle, il aurait dû avoir l’autorisation écrite du propriétaire actuel, compromis de vente ou pas, et ce même si cette autorisation n'a pas à figurer dans le dossier déposé en mairie.
C'est le sens de l'article R423-1 du Code de l'urbanisme.
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
Modifié le 29 déc. 2020 à 11:56
Modifié le 29 déc. 2020 à 11:56
Non. Les services en charge de l'instruction gèrent la demande de permis de construire en parallèle des tractations d'ordre privé entre les parties concernées. Rien d'anormal, ni de perte de temps.
A titre perso j'ai vu cette configuration: 2 PC obtenus pour la même parcelle. Le 2ème PC a été mis en oeuvre sans doute parce que la vente n'a pu se faire pour le 1er projet. Du coup le 1er PC est devenu caduc ou a été annulé (je ne me rappelle plus la procédure de l'époque puisque ça remonte à 2005-2007).
Celui d'avoir vu une demande de PC être déposée sans l'autorisation du propriétaire actuel. C'est tout. Mais la vente ne se faisant pas, le PC ne pourra être mis en oeuvre. Du coup le préjudice s'arrête là...
A titre perso j'ai vu cette configuration: 2 PC obtenus pour la même parcelle. Le 2ème PC a été mis en oeuvre sans doute parce que la vente n'a pu se faire pour le 1er projet. Du coup le 1er PC est devenu caduc ou a été annulé (je ne me rappelle plus la procédure de l'époque puisque ça remonte à 2005-2007).
Mais quel est le préjudice ?
Celui d'avoir vu une demande de PC être déposée sans l'autorisation du propriétaire actuel. C'est tout. Mais la vente ne se faisant pas, le PC ne pourra être mis en oeuvre. Du coup le préjudice s'arrête là...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
29 déc. 2020 à 17:51
29 déc. 2020 à 17:51
donc à part être vexé
Ce n'est pas une question de vexation. Si le bénéficiaire avait décidé d'engager les travaux avant la vente, là il y aurait eu préjudice. Et ce genre de cas n'est pas si rare que ça.
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
29 déc. 2020 à 18:07
29 déc. 2020 à 18:07
Du coup cela me fait penser que dans le compromis s'il y a une condition suspensive liée à l'obtention du PC, j'imagine que cela constitue une autorisation de fait de faire les démarches auprès de la mairie.
Si quelqu'un peut me le confirmer...
Si quelqu'un peut me le confirmer...
xplom
Messages postés
35283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 038
29 déc. 2020 à 19:26
29 déc. 2020 à 19:26
salut Josh
c'est ma logique d’acquisition, pour moi aussi...
c'est ma logique d’acquisition, pour moi aussi...
merci à tous pour vos reponses
le probleme : c'est qu'étant libéré de la promesse avec l'acheteur "ancien" j'ai remis en vente un an plus tard et le 2 ème acheteur en voulant deposer sa demande de permis , nous avons appris qu'il y avait déjà une demande !!!! je n"habite pas où se situe le terrain ... je pense faire un recours à la mairie .... à suivre -- mais si la mairie n'annule pas, à qui faire un recours ? merci
le probleme : c'est qu'étant libéré de la promesse avec l'acheteur "ancien" j'ai remis en vente un an plus tard et le 2 ème acheteur en voulant deposer sa demande de permis , nous avons appris qu'il y avait déjà une demande !!!! je n"habite pas où se situe le terrain ... je pense faire un recours à la mairie .... à suivre -- mais si la mairie n'annule pas, à qui faire un recours ? merci
si il peut mais à un moment donné je vais me retrouver avec 2 acheteurs donc il faut que le permis du premier acheteur (illégal) soit annulé