Réalisation de plue value et de moins value la même année

Chantal - 27 déc. 2020 à 07:14
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 déc. 2020 à 07:26
Bonjour,
Je vends un appartement en location début janvier avec une plue value. La même année je vends un autre appartement avec une moins value. La loi permet de compenser dans les 10 années une moins value d’une plue value.
Ma question est : comme j’effectue en premier la vente concernant la plus value, de quelle façon l’équilibre se fera t-il, à savoir peut on espérer une restitution, lors de la seconde vente (avec moins value)de la somme qui nous a été retenue en plus value lors de la 1ère vente.
Je vous remercie pour votre retour. Très cordialement

1 réponse

Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
27 déc. 2020 à 07:26
Vous confondez avec les valeurs mobilières.

"La législation fiscale concernant les moins- constatées lors d'une cession immobilière a le mérite de la simplicité : ces moins-values ne sont pas imputables, ni sur les plus-values de même nature, ni sur le revenu global du contribuable.

Le seul cas où les plus-values immobilières et moins-values peuvent se compenser concerne la vente en une fois et en bloc d'un immeuble, qui a été acheté antérieurement par fractions successives."

Source : https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2769-moins-values-deduction-imputation-fiscale-report/
2