Frais réel repas

ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - 25 déc. 2020 à 13:44
ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - 28 déc. 2020 à 17:03
Bonjour,

Il serait impossible de déduire les frais de repas lorsque nous avons la possibilité de rentrer à pied mais qu’en est-il lorsque l’on a la possibilité de rentrer mais en voiture (non à pied).
En effet, la durée de la pause déjeuner nous permet de rentrer mais exclusivement en voiture, à pied la distance étant bien trop importante : la déduction des frais de repas est-elle admise dans ce cas ?
En effet, rentrer occasionne alors un second aller-retour qui lui n’est pas déductible si les frais de repas ne le sont pas non plus, cela créerait une inégalité par rapport aux salariés qui ne font pas ce second aller-retour et qui peuvent déduire des frais de repas.
Qu'en pensez-vous ?
Frais de repas déductible ou non dans ce cas de figure ?
Vous remerciant par avance de votre retour

6 réponses

Bonjour.

Quant un salarié est dans l'impossibilité de déjeuner chez lui à cause de ses horaires de travail et de l'éloignement de son lieu d'activité, ses frais de repas constituent une dépense professionnelle ; Pour autant cette dépense n'est déductible que partiellement.

Dans votre cas, il ne vous est pas possible de déduire ces frais.
4
Frais réels déplacement domicile-travail

1 aller retour par jour dans une limite fiscale de 40km aller x 2 = 80 km (sauf cas spécifiques)
Barème kilométrique fiscal
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
27 déc. 2020 à 14:12
Bonjour,

Cela fait 11 ans que vous êtes dans la même problématique ?!!


https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3825290-frais-de-trajet-et-frais-de-repas
4
ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
27 déc. 2020 à 14:26
Bonjour,

Pas vraiment mais effectivement je n'ai pas trouvé de réponse tranchée depuis et je garde ça à l'esprit car les textes évoluent, il pourrait même peut-être il y avoir des jurisprudences.
De plus, je considère qu'il y a une profonde injustice si réellement j'ai obligation de rentrer chez moi en utilisant mon véhicule sans pouvoir déduire de second aller-retour alors que d'autres n'auront pas à effectuer ce second aller-retour et pourront intégrer le coût forfaitaire des frais de repas à leur frais réels.

J'aime les choses logiques et dans le cas présent, il n'y en a aucune.
Mais ai-je obligation de rentrer ? Là est toute la question...
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548 > ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
27 déc. 2020 à 15:22
La réponse vous a été donnée, rien ne vous oblige à rentrer chez vous pour le repas : réponse 4.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
28 déc. 2020 à 14:10
Gitane s'est basée comme nous tous sur le fait que vous rentriez chez vous, votre 1er post.

Ultime résumé :

- vous rentrez chez vous :
Deduction possible : aucune, 0 €, nada, none, ничего, Niente, nichts ...
Dit par gitane sous la forme :
Dans votre cas, il ne vous est pas possible de déduire ces frais.


- vous ne rentrez pas :
Vous pouvez deduire partiellement le cout supplementaire de repas
Dit sous la forme suivante par Gitane
Quant un salarié est dans l'impossibilité de déjeuner chez lui à cause de ses horaires de travail et de l'éloignement de son lieu d'activité, ses frais de repas constituent une dépense professionnelle ; Pour autant cette dépense n'est déductible que partiellement.


+ son mess 10 :

2/ Repas
2-1 Si vous rentrez chez vous, vous ne pouvez rien déduire
2-2 Si vous restez sur place, deux possibilités suivant que vous aurez gardé les justificatifs de restauration, ou pas :
. Avec justificatifs : déductibilité prix réel payé diminué de 4.90€ par repas = part admise en frais réels
- Sans justificatifs : déductibilité de 4.90€ par repas
1
ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
28 déc. 2020 à 17:03
Merci infiniment de votre retour et de toutes vos explications.
Si je rentrais depuis toutes ces années c'est parce que je pensais ne pas avoir le choix ou plus exactement que, comme j'ai la possibilité de rentrer chez moi, je ne pourrais de toute façon pas intégrer le coût forfaitaire des frais de repas dans mes frais réels.
Quant un salarié est dans l'impossibilité de déjeuner chez lui à cause de ses horaires de travail et de l'éloignement de son lieu d'activité, ses frais de repas constituent une dépense professionnelle

C'est très subjectif.
Et c'est bien cela qui me posait problème car je ne suis pas dans l'impossibilité de rentrer chez moi....
Comment prouver/justifier de cette impossibilité ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
27 déc. 2020 à 15:33
Passons à la logique économique.

Supposons 220 j

88 km / jour soit = 19360 km
Frais reel pour 5cv soit 7163€

1 ar = 9680
Frais reel pour 5cv soit 4180 €

Difference : 3000 € soit 13 € / jour

Donc vous depensez 13 € par jour pour economiser meme pas 5 €.
Pas tres logique.
0
ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
28 déc. 2020 à 12:37
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce calcul.
Et c'est bien pour cette raison que je m'interroge et souhaiterais pouvoir inclure le coût forfaitaire des frais de repas dans mes frais réels.

Mais la question ne semble pas aussi tranchée qu'il y parait car la première réponse de ce post, qui plus est a été qualifiée de "meilleure réponse" précisait :

Quant un salarié est dans l'impossibilité de déjeuner chez lui à cause de ses horaires de travail et de l'éloignement de son lieu d'activité, ses frais de repas constituent une dépense professionnelle ; Pour autant cette dépense n'est déductible que partiellement.

Dans votre cas, il ne vous est pas possible de déduire ces frais.


L'administration précise également :

Les salariés qui optent pour la déduction des frais réels sont autorisés à faire état des dépenses supplémentaires sur les repas pris sur leur lieu de travail lorsqu’ils ne peuvent rentrer les prendre chez eux en raison de leurs horaires de travail ou de l’éloignement de leur domicile.

C'est très subjectif, rien n'est précisé quant aux horaires et à l'éloignement du domicile, d'où ma recherche de réponses et de retour d'expérience.

Au plaisir de vous lire,
En vous souhaitant une excellente journée
0
Bonjour Flocroisic

Comme vous le con statez, tout ce que l'on pourra écrire, c'est peine perdue...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042 > gitane2229
Modifié le 28 déc. 2020 à 13:50
C'est bien pour cela que je ne réponds plus à ce post :)

Qui plus est pour lui la fiscalité est subjective ... je rigole.

Le + simple serait pour lui de ne pas faire les frais reels qui sont une option et rester à la deduction de 10 %, ainsi plus de questionnement
0
ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
28 déc. 2020 à 13:51
Bonjour,

Je suis vraiment désolée et j'ai bien pris note de tous vos remarques.
Vous êtes effectivement plusieurs à m'avoir indiqué que je pouvais inclure le coût supplémentaire des frais de repas dans mes frais réel mais "gitane2229" m'a affirmé le contraire.

Je suis simplement perplexe...
0
ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 > gitane2229
28 déc. 2020 à 13:46
Bonjour,

Aucunement.
Mais vous ne partagez pas le même point de vue : vos réponses diffèrent d'autres réponses qui ont pu m'être apportées.
Ce qui traduit clairement que le sujet est complexe et malheureusement soumis à interprétation, comme beaucoup de textes la plupart du temps d'ailleurs...

C'est aussi pour cette raison que je me suis permise de vous solliciter afin d'y voir plus clair.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 887
27 déc. 2020 à 18:13
A la demande d'un contributeur, cette question tournant en boucle va être fermée par la modération
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 887
28 déc. 2020 à 09:29
Discussion ré ouverte à la demande de l'auteur
0
ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
25 déc. 2020 à 14:34
Merci de votre retour.
Apparemment, il y a quand même cette notion de rentrer à pied qui intervient.

Pourquoi devrais-je prendre ma voiture alors que ce second aller-retour n'est pas admis en déduction ?
Si je suis éloignée de mon domicile, c'est bien pour les besoins de mon activité professionnelle.
Cela reviendrait à créer un désavantage fiscal flagrant entre les contribuables puisque même au sein d'une même entreprise (mais pas seulement) certains n'auraient pas à supporter les frais de carburant et d'usure du véhicule de ce second aller-retour non déductible et pourraient de plus déduire des frais de repas....
-5
Apparemment, il y a quand même cette notion de rentrer à pied qui intervient
Non évoqué dans le code général des impôts.

Vous n'avez nulle obligation de rentrer chez vous pour la pause déjeuner.
0
ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 > gitane2229
25 déc. 2020 à 19:46
Donc si je ne rentre pas, sauf erreur, je déduis les frais de repas....
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042 > ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
26 déc. 2020 à 09:43
Vous ne deduisez pas les frais de repas, personne ne les deduit.
Vous déduisez le surcout des frais de repas par rapport au prix du repas maison sous deduction de la participation de l'employeur aux tickets resto

Si cantine : prix de chaque ticket conservé - le cout forfaitaire

Si pas de cantine : le cout forfaitaire - participation de l'employeur aux tickets resto
Ou
prix de chaque ticket conservé - le cout forfaitaire - participation de l'employeur aux tickets resto
0
ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
26 déc. 2020 à 20:11
Bonsoir,

Effectivement, je vous prie de m'excuser du raccourci pris et vous remercie de votre intervention.

Mais, concrètement, dans mon cas :
- absence de cantine
- pas de participation employeur
- impossible de rentrer sans prendre mon véhicule
Compte tenu de ce qui précède ai-je la possibilité de comptabiliser le coût forfaitaire dans mes frais réels ?

Toute la problématique est là...
Ai-je obligation de rentrer à mon domicile sachant que sans mon véhicule je ne peux pas le faire ?
Ce qui signifie frais non déductible (second aller-retour) et usure du véhicule pourtant causée pour les besoins de mon activité professionnelle...
Ou ai-je la possibilité de prendre en compte le coût forfaitaire des frais de repas dans mes frais réels ?

Au plaisir de vous lire
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042 > ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
26 déc. 2020 à 20:28
Personne vous oblige à quoi que ce soit.
Frais forfaitaire donc
0