Succession maison familiale

azerty7 - Modifié le 17 déc. 2020 à 15:53
 Ulpien1 - 17 déc. 2020 à 17:40
Bonjour, je suis dans une situation un peu confuse et j'aurais besoin de quelques explications. Je remercie tous ceux qui prendront la peine de m'aider. 

Je vous explique, mon père est mort il y a quelques années et a laissé derrière lui une maison dans laquel nous n'habitons pas. Ainsi nous l'avons vendu, néanmoins je n'ai le droit qu'à 7,5% de la somme. En sachant que j'ai un frère qui aura la même somme, tandis que ma mère aura le reste. Ma mère étant aussi à la base propriétaire de la maison, elle aurait aussi 70% de la part qui appartenait à mon père, ce que je ne comprends pas vraiment. À la mort de mon père ma mère avait moins de 41 ans (ce qui me semble être un détail important.

Si vous avez la gentillesse et la patience de pouvoir m'expliquer pourquoi il est possible de toucher si peut si un bien appartenant à mon père...

1 réponse

Bonjour
Tout est normal. Votre mère ayant bénéficié de l'usufruit, celui-ci, compte tenu de son âge, est bien de 70% de l'actif successoral.
s(agissant d'un bien de communauté, la part de votre mère est donc égale au total à :
1/2 (sa part de communauté)+(1/2 X 70% d'usufruit) = 85/100
reste pour les deux enfants 15%, soit 7,5% chacun
0