Famille et dettes

Sunly - 14 déc. 2020 à 22:40
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 17 déc. 2020 à 09:47
Bonjour,

Actuellement étudiante, je viens de découvrir que mon père avait des dettes. Je ne le vois plus depuis toute petite, il n'a jamais envoyé de pensions alimentaires, aucunes aides de sa part. Depuis quelques temps il refait surface et j'ai bien peur qu'il est besoin d'argent. Je compte donc changer de nom de famille, non pas pour éviter ces problèmes d'argent, mais bien pour ne plus avoir à faire à la famille et à lui. J'ai donc plusieurs questions :
- comment lui enlever son titre de père biologique ?
- est-ce que si un jour il est devient handicapé devrais-je m'en occuper ?
- Est-ce que je risque de payer ces dettes ?

Ces questions me font très peurs car j'ai peur pour l'avenir de mes enfants, de ma famille etc... Je travaille durant les vacances scolaires, les grandes vacances depuis mes 16 ans, actuellement j'ai un emploi entre mes cours et je travaille pendant les vacances pour ne pas avoir peur de gérer ça, pour ne pas être en manque et je ne veux pas que tous ces efforts m'aient servi à rien.

Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 déc. 2020 à 23:00
Bonjour vous ne pouvez pas changer de nom, il sera toujours votre père, pour ce qu'il devienne handicapé, faut pas voir le noir, dans qu'à ses dettes, ce sont pas les vôtres
1
Bonjour,
Merci de votre réponse ! Je pense que c'est comme le covid, on ne le voit pas arriver. Ma maman ne la pas vu venir donc je préfère m'en assurer. Je me suis aussi renseigner pour changer de nom et cela est possible si les preuves sont concrètes comme l'absence de pensions etc...
Merci encore :)
0
Bonjour,

Je rectifie la réponse au dessus. Vous pouvez changer de nom de famille pour motif légitime. Pour cela il faut engager une procédure (très longue, la mienne a duré 4 ans), voir ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

L'abandon du père (ce qui était aussi mon cas) est un motif légitime.

Pour les autres questions, je ne pourrai pas vous donner de réponses mais je vous comprends...

Bon courage.
0
Bonjour
La peur n'évite pas le danger.
Changer de nom ne changera pas vos obligations et n'effacera pas votre lien de filiation.
Vous n'êtes pas responsable de ses dettes.
Tant qu'on ne vous demande rien, vous n'êtes tenue à rien.
Vous pourrez renoncer à sa succession quand il sera décédé.
Les preuves que votre mère a pu accumuler pour saisir le jaf afin de demander une pension si ses revenus lui permettaient d'en verser et pour la recouvrer vous permettront de saisir le juge pour être dispensée par le juge de votre obligation alimentaire, s'il venait à réclamer une pension ou de devoir contribuer au paiement de ses obsèques.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
17 déc. 2020 à 09:47
Bonjour,

quelques informations générales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait
"L'enfant peut être dispensé par le juge de cette obligation si le parent a lui-même manqué gravement à ses obligations envers lui (violence, abandon de famille...)."

Si vous avez des preuves que votre père ne s'est pas occupé de vous, réunissez-les. C'est ce dossier qui vous sera utile si votre père devait avoir besoin d'aide par exemple pour un placement en maison de retraite.

Non, même s'il devenait dépendant, vous n'auriez aucune obligation de vous occuper de lui. La seule obligation serait de l'aider financièrement à moins qu'un juge estime recevable le dossier cité plus haut.

Changer de nom n'a aucun intérêt, cela ne changerait pas le lien familial, il restera votre père.
0