Renseignements pour paiement EHPAD de ma sœur

Sylsim Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 - Modifié le 13 déc. 2020 à 18:13
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 13 déc. 2020 à 18:25
Bonjour,

Je vous présente la situation de mes parents (dont je m’occupe de tous leurs dossiers administratifs et légaux). Ils ont une autre enfant que moi, ma sœur âgée maintenant de 61 ans, qui est maintenant en ALD, suite à un AVC gravissime (un anévrisme géant de 8cms) - Mais auparavant elle était au RSA, avant encore au chômage, avant elle travaillait mais n’avait un salaire très proche du SMIC si pas d’heures supplémentaires.

Elle a 2 enfants, majeures qui travaillent, mais n’ont pas des revenus conséquents (1800 pour l’un et 2200 pour l’autre).

Or sa santé après opération du cerveau, ne lui permet plus d’être autonome, elle est donc assistée par infirmières tous les jours, aides à domicile + Kiné plusieurs fois par semaine. Son compagnon (ensemble depuis plus de 20 ans) ne peut plus s’occuper d’elle, ou ne veut plus...
Son médecin traitant, lui propose un placement en EHPAD avec suivi médical, mais qui va payer cette hospitalisation en Maison de retraite médicalisée ?

Elle, elle ne perçoit que 600€ de RSA - Son compagnon ? Il ne perçoit qu’une retraite minimum de 1200€ ? Ses fils ? Selon leurs revenus, ce sera peu à mon avis.
Mais comme mes parents sont retraités (âgés tous les 2 de 80 et 87 ans) qu’ils ont une retraite qu’on pourrait dire "correcte" (3000€ par mois à eux 2), est-ce que l’obligation alimentaire, ou leur obligation de payer l’EHPAD de ma sœur s’appliquerait-elle dans ce cas ?

Il me semble que moi en tant que sœur, je n’ai pas d’obligation alimentaire ou de payer la maison de retraite pour ma sœur. Est-ce exacte ?

Si vous n’êtes pas la bonne interlocutrice, merci de m’indiquer auprès de qui je peux me renseigner ?

Avec mes remerciements anticipés,
Très cordialement,
Sylsim
A voir également:

2 réponses

cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 721
13 déc. 2020 à 18:25
bonjour, il faut voir avec le ccas de la commune et l'assistante sociale qui saura répondre a vos questions
vous pourrez aussi faire une demande d'aide départementale pour aider au payement
3
Utilisateur anonyme
13 déc. 2020 à 18:22
Bonjour,
Ce sont les ascendants et descendants qui ont l'obligation alimentaire. Consultez une assistante sociale, il y en a forcément dans l'établissement proposé, ou alors à la mairie.
2