Dossier de location : seul ou en couple ?

Malouch - 8 déc. 2020 à 16:33
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 8 déc. 2020 à 16:56
Bonjour,

je viens ici car j'avoue que nous sommes un peu découragés et en recherche de conseil. Mon conjoint et moi (en concubinage, non pacsés) cherchons un T2 en région rennaise depuis le mois d'août. Je suis à 1580€ par mois, en CDI confirmé, et mon conjoint est sans emploi (il reçoit 250€ d'aides de la CAF). Nous avons un très bon garant (6000€/mois). Nous cherchons un 2 pièces à environ 500-550€/mois. Nous avons envoyé des dizaines de dossiers et fait quelques visites, mais à chaque fois notre dossier n'a pas été retenu.
Un collègue qui est seul et en période d'essai a trouvé un T2 du type que nous cherchons au bout d'une semaine de recherches.
Hier un propriétaire m'a dit qu'il estimait que son logement était trop petit pour deux personnes (un T2 de 46m² + terrasse, ça nous a bien fait rire puisque nos 3 précédents apparts faisaient 22m², 36m² et 28m² sans terrasse).
Nous nous posons donc ces questions :
- Serait-il plus efficace que je candidate seule ? Ainsi mon conjoint ne serait pas considéré comme "à charge" et les propriétaires se soucieraient moins de mon bien-être spatial ?
- Dans ce cas comment cela se passe pour lui au niveau domiciliation (caf, impôts...) si j'obtiens un appartement de cette manière, il devra déclarer qu'il est hébergé gratuitement chez moi ?
- Nous sommes actuellement déclarés en concubinage auprès de la CAF, faut il "casser" ce concubinage avant de pouvoir signer un bail seule ? Est-ce que les propriétaires vérifient ça avant de faire signer un bail ?
- Dans le cas contraire faut-il que nous nous pacsions ?

Les conseils et retours d'expériences sont bienvenus.

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 déc. 2020 à 16:46
Bonjour,
Continuez vos recherches.
Les bailleurs n'ont pas besoin de justifier un refus et le fait d'être seule ne changera rien.
Si vous avez un bon garant, vous finirez par trouver. Faites aussi jouer le "bouche à oreilles".
2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
8 déc. 2020 à 16:56
Bonjour,

Que vous soyez seule titulaire du bail, la CAF vous considèra comme un couple tant que vous vivrez ensemble et elle prendra en compte les revenus du couple.
2