Statut créateur amateur

Romane. - 5 déc. 2020 à 17:56
 gitane2229 - 7 déc. 2020 à 12:50
Bonjour,

Je n'y connais rien en droit et j'aurais voulu avoir des informations sur la légalité de mon projet.

Je m'explique, mon père crée des lampes industrielles qu'il vend actuellement via un commerçant qui lui prend une commission. Mais ca ne marche pas très bien, et mon père aimerait bien pouvoir être autonome et se faire un réseau sur ces ventes. Alors, on a envisage l'idée de lui faire un site web sur lequel il pourrait exposer ses créations et prendre des commandes des gens, avec un paiment via PayPal, seulement, je crois que cela implique de créer sa micro entreprise non ?

L'idée ne lui déplait pas, mais il n'est pas encore prêt a prendre autant de risque sans savoir si son business peut marcher, alors je me demande si dans un premier temps, il est possible de crée un compte "leboncoin", de faire de la "pub" via un compte Instagram et de vendre ses lampes de particulier a particulier de cette manière ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne soirée,
Romane

1 réponse

Bonjour.

Effectivement, votre père doit déclarer officiellement son activité.
La micro entreprise est la solution la plus simple et la moins onéreuse.
Micro entreprise ===) régime fiscal ultra simplifié.
Avec statut juridique ===) entreprise individuelle.

Micro entreprise
Cotisations sociales obligatoires à payer, sur les encaissements-clients. Lorsque, pour une période donnée, encaissement = 0€, déclaration obligatoire mais cotisations à payer 0€.
Fiscalement, déclaration annuelle des revenus.

Le fait de vendre les produits sur le site du Bon coin ne lui donne aucun statut. Ce site ne joue qu'un rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs.
0
Bonjour, merci pour votre réponse,

D’accord, je prend note et vais me renseigner sur le principes des micro entreprise. Est il nécessaire de quitter un emploi de salarié pour obtenir ce statut ?

Donc, dans un premier temps, pas d’inconvénient à vendre sur le bon coin ? L’intérêt est justement de ne rien à voir à changer fiscalement pour le moment.
0
Romane. > Romane.
7 déc. 2020 à 02:23
J’ai une nouvelle question: Dans quelles mesures, la création d’un site internet comprenant photo de présentation, description du créateur, prix et formulaire de prise de contact, requière t-elle un statut de micro entrepreneur ? Est il possible de le faire en tant que particulier lambda ?

Merci,
Romane.
0
gitane2229 > Romane.
7 déc. 2020 à 12:50
Bonjour.

Un micro-entrepreneur peut exercer, parallèlement à sa micro, un travail salariés ; Cumul possible (sauf quelques exceptions).

Je ne vous ai pas dit que la vente par le site du Bon Coin dispensait de s'inscrire en tant que micro-entreprise !
D'autant plus que l'administration fiscale élargit son champ d'investigation, et elle aurait tôt fait de repérer un vendeur (semi professionnel) sur ce site très connu. .
0