Locataire, mon propriétaire met en vente la maison

JULIE - 3 déc. 2020 à 11:05
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 déc. 2020 à 19:03
Bonjour,

Je suis actuellement locataire depuis 4 ans, mon propriétaire souhaite vendre sa maison, étant prioritaire sur l'achat, je me demandais si les loyers versés sur la période des 4 ans pouvaient être déduits du prix de vente ?
À ce jour je n'ai pas reçu de congé avec offre de vente, juste un agent immobilier est venu pour regarder et estimer le bien sans diagnostique obligatoire de fait ni vérification toiture, charpente, un prix à déjà été fixé alors qu'il est venu un soir donc aucune visibilité sur l'état extérieur de la maison ni dependance, après m'être renseigné dans son agence pour connaître les frais notaire et frais d'agence si vraiment il y a, la vente de ce bien n'est pas répertoriée. La facon de procéder pose question, de plus la maison est surestimée (prix du m2 vu avec l'agence)
Qu'en pensez vous ?
Concernant les loyers déjà payés ais je le droit de les déduire du prix de vente ?

Merci par avancd

4 réponses

Utilisateur anonyme
3 déc. 2020 à 11:22
Bonjour non vous ne pouvez pas deduire les loyers payés sur la vente
3
kasom Messages postés 32133 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
3 déc. 2020 à 11:45
bonjour

Plusieurs remarques

1) votre bail a 4 ans, votre propriétaire peut vous donner un congé pour vente, mais pour dans 2 ans et vous aurez deux mois à partir des 6 derniers mois du bail pour donner votre réponse : il ne prendra pas ce risque
2) vous n'êtes pas prioritaire s'il vend l'appartement occupé , vous êtes un client "normal" , vous pouvez acheter ou non comme n'importe qui , sans réduction particulière / loyers versés

bonne réflexion
2
Je vous remercie de votre réponse
Étant occupante de la. Maison et mon bail étant terminé depuis 1 an, celui ci m'a dit que j'étais prioritaire sur la vente (je constate que beaucoup de personnes n'accordent pas leur violon) et qu'il devait me faire un courrier. Votre argumentation pose question
C'est une vente seulement pour un acquéreur qui doit garder le locataire
Je continue mes recherches
Merci tout de même
0
kasom Messages postés 32133 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787 > JULIE
3 déc. 2020 à 18:52
je constate que beaucoup de personnes n'accordent pas leur violon

beaucoup de gens "pensent " savoir ...nuance

sur ce forum et sur ce sujet en particulier je vous rassure, vous aurez de vraies réponses,

base de départ : votre bail: contrat de 3 ans , renouvelable par tacite reconduction de 3 ans en 3 ans , il ne se finit pas au bout de 3 ans , il repart pour trois ans ( si vous avez bien une location d'un bien vide )

comme l'acheteur veut garder le locataire, vous n'avez aucune priorité , et l'acheteur ne pourra pas non plus vous virer après son achat
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
Modifié le 3 déc. 2020 à 12:18
Bonjour

et mon bail étant terminé depuis 1 an

C'est faux, votre bail a été reconduit tacitement pour une période 3 ans.
La fin de votre bail est donc dans 2 ans, si plus de reconduction.

1
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
3 déc. 2020 à 19:03
bonjour,

tant que vous ne recevez pas de notification de "congé pour vente", c'est que votre bailleur réalise une vente "occupée", et d'ailleurs vous le dites vous-même : "C'est une vente seulement pour un acquéreur qui doit garder le locataire".
Dans ce cas, vous n'êtes pas prioritaire, mais vous pouvez vous placer sur les rangs des autres "candidats-acquéreurs", et au même titre qu'eux (pas d'avantages parce que vous avez payé des loyers pendant 4 ans).
Si vous n'emportez pas la vente, vous resterez dans votre logement et votre bail initial (qui s'est renouvelé par tacite reconduction à son échéance de l'année dernière pour 3 ans si location nue) se poursuivra avec le nouveau propriétaire.

cdt.
0