Responsabilité civile Refus d indemnisation

renos Messages postés 227 Statut Membre -  
renos Messages postés 227 Statut Membre -
Bonjour @ toute la communauté,

Je viens vers vous ,car mon assurance RC ne veut pas prendre en charge le dommqge que j ai causé à une tiers personne .

Sur les faits , j ai roulé avec ma voiture sur le sac à dos de la personne, qui l avait posé en bordure de chemin chez moi. Les dégâts occasionnés sont:

Ordinateur portable et téléphone H-S .

Réponse de l assurance c est un copier coller :

Nous faisons suite à votre mail du 27/11/2020.
Après étude des éléments au dossier, nous avons informé Madame X de la non prise en charge des dommages à l'ordinateur et au téléphone. La discussion est toujours en cours.
En effet, conformément à la Loi de 1985, votre véhicule est bien impliqué puisqu'il a roulé sur le sac; mais Madame X, ayant posé son sac à terre, a participé à la réalisation de son dommage. Dans ce cas de figure, le droit à indemnisation de la victime est exclu.

Merci en tous cas se votre avis

2 réponses

FRDROITASSURANCE Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   97

Bonjour,

D’ accord avec votre assureur.

Poser un sac au sol au risque qu il se fasse écraser est une faute.

Or, l article 5 de la Loi Badinter (loi de 85), exclu les droits à indemnisation de la victime si elle fait une faute qui participe à la réalisation de ses dommages.

Donc, la décision de votre assureur est logique = Mme X ne peut prétendre à rien, ni auprès de votre assureur, ni auprès de vous.

Cdt,
0
renos Messages postés 227 Statut Membre 23

Merci bien pour votre retour ,

la subtilité d appreciation résulte sur le fait que le sac à dos était bien en bordure de chemin et c est moi qui suit venu à lui, donc une erreur de ma part et non pas de la victime . C est pas comme si on avait poser le sac au milieu de la route !
Aïe..... ca va chère de ma poche ....
0