Retrait partiel assurance vie.

just_me_71 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 - Modifié le 1 déc. 2020 à 23:08
 gitane2229 - 2 déc. 2020 à 11:18
Bonjour,
J'ai un projet d'achat immobilier et je souhaite verser un apport que je retirerai sur mon assurance vie.
Elle a été ouverte il y a plus de 15 ans et je fais des versements mensuels.
Je crois savoir que je serai imposé si je fais ce retrait partiel (7,5% ??) et qu'il y a un abattement de 4600€. Est-ce que c'est correct ?
D'autre part, je suppose que l'abattement est annuel. Je peux donc faire 1 retrait encore cette année et un autre l'année prochaine pour bénéficier 2 fois de l'abattement et réduire l'imposition ??
Comment déclare t-on aux impôts ce retrait partiel (quelle case) ?
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20508 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
2 déc. 2020 à 08:07
Bonjour

pour info
https://www.generali.fr/dossier/avantages-fiscaux-assurance-vie/

Comment déclare t-on aux impôts ce retrait partiel (quelle case) ? ; optez pour le PFL ; ainsi c'est l'assureur qui se charge de faire la déclaration aux impôts qui figurera sur votre déclaration l'année suivante



1
Bonjour.

Contrat assurance-vie de plus de 8 ans

--- Imposition des gains sur les versements effectués jusqu'au 26/09/2017
Abattement de 4600€ (pour 1 personne)
Puis 2 choix après l'abattement :
. soit imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu,
. soit option expresse pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 7.5%.
Ce choix se détermine par comparaison avec votre taux marginal d'imposition (TMI). Donc vérifier la solution la plus avantageuse pour vous.

--- Imposition des gains sur les versements effectués après le 27/069/2017
Abattement ==) idem
Puis 2 choix après l'abattement :
. soit PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 7.5%,
. soit option pour le barème progressif (si c'est votre intérêt).

Oui, l'abattement de 4600€ est annuel.
Si vous voulez en bénéficier en 2020, ne pas tarder à voir votre assureur ou banquier car ça peut demander un délai variable. Lui faire part de votre choix avant le rachat partiel, ou lui demander conseil en apportant votre dernier avis d'imposition et les montants de vos revenus perçus en 2020 afin de calculer votre TMI.

Cdt
1