Prestation compensatoire et pension alimentaire

Nathalie_Puerta - 28 nov. 2020 à 20:59
 127 - 29 nov. 2020 à 10:09
Bonjour,

J’ai une petite question concernant la PA et là PC. Mariés depuis 10 ans, mon époux et moi avons 3 enfants. Je gagne un peu plus du double de son salaire.
En cas de divorce, c’est moi qui aurai la garde des enfants en semaine, le domicile familial étant à moi et les horaires de mon époux n’étant pas compatibles avec la garde des enfants (commence avant l’heure de la garderie du matin ou finit après la garderie du soir). De mon côté je peux adapter mes horaires ce que je fais déjà donc pas de souci. Garde classique donc (1 we/2 et moitié des congés scolaires).

Peut il demander une prestation compensatoire au motif qu’il va perdre en qualité de vie du fait du divorce ? Nous travaillons chacun à temps plein, et ni l’un ni l’autre n’a mis sa carrière entre parenthèses pour l’éducation des enfants. Je précise que je paie seule la maison, les impôts et les vacances, et qu’en aucun cas je ne lui ai jamais demandé un quelconque « loyer » ou que sais-je. Il participe à la moitié des frais d’entretien du ménage, et le reste est bien évidemment pour lui. Nous sommes mariés en séparations de biens.

Si je garde les enfants aurais je une pension alimentaire ? Mais dans ce cas là comment cela se passe-t-il ? Je paie une prestation compensatoire et lui en échange une pension alimentaire ? Cela n’a pas de sens, autant ne rien demander d’un côté comme de l’autre ?

Merci pour vos éclaircissements car j’avoue ne pas être du tout au fait de ces notions.

Bien cordialement.

Nathalie

1 réponse

Bonjour,

Votre situation est un peu particulière, le mieux est de voir avec un avocat.

Je précise que je paie seule la maison, les impôts et les vacances, et qu’en aucun cas je ne lui ai jamais demandé un quelconque « loyer »
L'organisation financière de votre foyer, reste en interne et ne sera pas prise en compte.

Et rien ne vous empêche, de trouver un accord ensemble et de faire valider cet accord par le juge.
0