Evaluation des biens en donnation partage

Résolu
Jac34 Messages postés 271 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 28 nov. 2020 à 11:36
Jac34 Messages postés 271 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 28 nov. 2020 à 19:58
Bonjour,
Nous désirons avec mon épouse faire une donation partage à nos deux enfants avec réserve d'usufruit. Il s'agit d'un appartement qui est en location et de notre résidence principale.Le notaire nous a demandé l'évaluation totale. J'avais estimé l'ensemble à 360 k€, il a donc calculé les frais d'actes puisque selon lui il n'y aurait pas de frais de donation. Ces frais sont de 7200€. Mais j'ai ensuite appris à la lecture de sa proposition écrite que les deux parts devaient être égales. Me basant sur les ventes réelles sur le site DVF j'ai ré-estimé l'ensemble à 420 K€ en sur-estimant légèrement un bien. Si je décide de mettre l'ensemble à 400 k€ qui peut me contester le prix ? Selon le notaire, les impôts ne s’intéressent pas à des petites sommes comme celles-ci.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 28 nov. 2020 à 13:22
selon lui il n'y aurait pas de frais de donation.
De droits de donation mais pas de frais liés à l'intervention du donataire et frais divers.
La preuve de votre main :
"Ces frais sont de 7200€."

Mais j'ai ensuite appris à la lecture de sa proposition écrite que les deux parts devaient être égales.
Cette équité peut parfaitement s'opérer par une "soulte" sans modifier les évaluations conformes aux tendances du marché immobilier local.

Si je décide de mettre l'ensemble à 400 k€ qui peut me contester le prix ?
Personne.

Selon le notaire, les impôts ne s’intéressent pas à des petites sommes comme celles-ci.
Le fisc s'en souviendra pour déterminer le montant la plus-value lors de la revente des biens donnés.
0
Gayomi Messages postés 18934 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 10 236
28 nov. 2020 à 13:29
j'ai ensuite appris à la lecture de sa proposition écrite que les deux parts devaient être égales
Ah ? Une donation-partage peut prévoir des parts inégales. C'est toutefois à éviter dans la mesure où un rééquilibrage des parts devra être fait après chaque décès des donateurs. Or, généralement on effectue une donation-partage pour écarter ce réajustement des parts.

Si je décide de mettre l'ensemble à 400 k€ qui peut me contester le prix ?
1) le fisc. Même si l'enjeu financier est faible. Votre notaire est bien gentil mais ce n'est pas lui qui paiera l'addition en cas de rappel fiscal !
2) selon le bien sûr lequel porte votre sous évaluation, vous lésez celui de vos enfants dont vous diminuez la valeur de la part. A moins de minorer la valeur des 2 biens dans les mêmes proportions, vous allez faire un mécontent, qui en plus pourrait avoir un redressement fiscal.
0
Jac34 Messages postés 271 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024
Modifié le 28 nov. 2020 à 15:24
Je sais ,que les parts peuvent être inégales s'il est prévu que le plus avantagé donne la différence à l'autre mais je considère peut être à tort; que cette solution serait acceptable lors d'une succession où "on pose l'argent sur la table". Là il s'agit de biens dont les enfants seront propriétaires dans peut être dix ans donc dans ce cas,il faut regarder la situation des biens c'est à dire pour l'un un appartement dans une résidence où il aura été entretenu pour l'intérieur par des locataires malgré les réfections d'usage et pour le gros œuvre la toiture par exemple par la copropriété, et de l'autre une maison construite en 1921 rénovée en 2002 pour laquelle il y aura un entretien beaucoup plus onéreux dans la mesure où elle sera une résidence secondaire. Je considère donc que celui qui semble avantagé aujourd'hui ,sera le plus pénalisé dans l'avenir.
0
Gayomi Messages postés 18934 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 10 236
Modifié le 28 nov. 2020 à 16:17
Je sais ,que les parts peuvent être inégales s'il est prévu que le plus avantagé donne la différence à l'autre
Ce n'est pas ce que vous laissiez entendre. Vous avez écrit : "j'ai ensuite appris à la lecture de sa proposition écrite que les deux parts devaient être égales"

Je considère donc que celui qui semble avantagé aujourd'hui ,sera le plus pénalisé dans l'avenir.
Les biens doivent être évalués en fonction de leur valeur vénale au jour de la transmission et non de leur valeur hypothétique au jour de votre décès. Vos considérations d'aujourd'hui pourraient s'avérer fausses demain.
Si vous voulez prendre en compte l'équité des parts à votre décès et non aujourd'hui, alors faites des donations simples à chacun de vos enfants et non une donation-partage.
0
Jac34 Messages postés 271 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 > Gayomi Messages postés 18934 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024
28 nov. 2020 à 19:58
Je sais ,que les parts peuvent être inégales s'il est prévu que le plus avantagé donne la différence à l'autre
Bien sûr qu'au départ je ne le savais pas sinon j'aurais posé la question au notaire. Quand j'ai vu qu'il partageait la somme totale en deux, je n'ai rien dit car je pensais qu'on faisait le calcul des frais sur la somme globale, sans s'occuper de la répartition.
Vos considérations d'aujourd'hui pourraient s'avérer fausses demain.
Vous avez parfaitement raison. Je veux juste rajouter qu'un inspecteur des impôts à qui j'avais posé ce problème de donation partage, m'avait prévenu que s'il trouvait la somme trop faible, il pouvait la corriger mais que je pourrais toujours faire appel. Je lui avais alors dit que la maison était très ancienne(90 ans à l'époque)et que donc l'isolation n'était pas top. Il m'avait alors répondu que n'étant pas au courant de cet état, c'était effectivement un motif valable pour expliquer le prix.
0