Demande de renvoi d'un colis non commandé

Dyanek - Modifié le 27 nov. 2020 à 15:59
 127 - 27 nov. 2020 à 21:47
Bonjour,

J'ai reçu un colis de 1350€ que je n'ai jamais commandé. L'entreprise qui me l'a envoyé m'a demandé de payer pour l'objet. Selon l'article du Code de la consommation L121-12, j'ai évidemment refusé et leur ai dis qu'ils pouvaient venir le chercher.
L'entreprise m'a donc appelé pour planifier un enlèvement directement chez moi à une certaine date. Le jour prévu, personne n'est venu, ils ont uniquement laissé une étiquette à coller sur le colis et un message pour dire de le déposer dans un relais UPS.

Ma question est la suivante, suis-je vraiment obligé d'aller livrer le colis dans un relais UPS, même si cela est gratuit ?
Je me pose cette question car, pour moi, c'est du temps de perdu. J'ai déjà eu la gentillesse de sauter une journée de productivité le jour où ils devaient venir chercher le colis pour RIEN. Et ils veulent en plus que je dépose leur colis, c'est une honte.
D'autant plus que lorsque j'ai reçu le colis, il était dans un état pitoyable, boite aux 3/4 ouverte, n'importe qui aurait pu sortir son contenu.

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

4 réponses

dany311 Messages postés 20893 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 décembre 2024 6 340
27 nov. 2020 à 16:09
Bonjour

si vous n'avez rien commandé ; vous ne payez rien et gardez le colis chez vous
si dans 1 an et 1 jour personne n'est venu le récupérer ; il sera à vous
que l'expéditeur se demm.....de ; c'est lui qui a fait l'erreur

1
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 091
27 nov. 2020 à 16:15
Bonjour

Maintenant ils se démm.. pour venir l'enlever au jour et à l'heure expressément indiquée par TOI (Si tu en as envie.. ).

Indique que tu as déjà perdu du temps à attendre en vain et que te déplacer jusqu'à un guichet UPS n'est absolument pas compatible avec tes activités...

Rappelle que tu es en droit de te débarrasser du colis si son enlèvement tarde trop (Indiquer une date limite..). Cf L121-12 C.Conso..

Tu n'as AUCUNE obligation de te plier à leurs diktats..

A+
1
Peut-il y avoir des conséquences néfastes, législatives notamment, pour moi si je refuse de leur envoyer le colis par UPS ?
0
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 091
27 nov. 2020 à 21:34
Re:

Le L121-12 Code Conso est CLAIR:

Est interdit le fait de...................... ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur.

Rien à craindre donc!

Et tu n'auras même pas à attendre un an et un jour pour disposer à ta guise de ce colis au cas ou l'expéditeur ne serait pas foutu de venir le chercher dans tes créneaux.. Faut pas pousser!

A+
0
Bonjour,

suis-je vraiment obligé d'aller livrer le colis dans un relais UPS, même si cela est gratuit ?
Rien ne vous oblige, mais si vous voulez vraiment être tranquille il est plus sage de le déposer.
Sinon cette histoire n'en finira jamais.
0