Refus de signature

Pouyanne_0160 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 - 26 nov. 2020 à 12:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 nov. 2020 à 11:57
Bonjour,

Quels sont les moyens à entreprendre pour obliger un héritier à signer la promesse de vente.
Sur les 9 héritiers que nous sommes un seul refusé de signe et ne réponds pas aux courriers du notaire qui me répond qu'il ne peut rien faire.
Cet héritier nous fais perdre plusieurs acheteurs pour refus de signer.
Merci pour votre réponse.

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
26 nov. 2020 à 12:43
Quels sont les moyens à entreprendre pour obliger un héritier à signer la promesse de vente.
Aucun.

Cet héritier nous fais perdre plusieurs acheteurs pour refus de signer.
Les 8 héritiers consentants doivent proposer à ce 9 ème. récalcitrant d'acquérir leur part étant donné que tout indivisaire peut souhaiter se retirer de l'indivision en proposant aux autres l'acquisition de ses droits.

S'il refuse, il sera impératif d'engager une procédure judiciaire pour décider de la vente aux enchères publiques par adjudication à la barre du tribunal.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
29 nov. 2020 à 11:57
il me semble que La loi dit
Et moi il ne me "semble" pas et je suis certain que cette règle des 2/3 ne s'applique pas automatiquement.
Les 2/3 en question doivent saisir le tribunal .
(copier-coller)
Vente en indivision : mode d'emploi
Vente en indivision à la majorité des 2/3
Lorsque les différents héritiers en indivision ne parviennent pas à se mettre d'accord pour la vente d'un bien, la vente est bloquée. Pour contourner ce blocage, une procédure simplifiée, créée en 2009, permet aux indivisaires titulaires d'au moins 2/3 des droits indivis de saisir un juge pour autoriser la vente

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1202143-vente-en-indivision-mode-d-emploi/
1
Bonjour
Parmi les héritiers y a-t-il un usufruitier?
0
Nous sommes tous usufruiter si j'engage une procédure qui va payer les frais merci
0
Tous usufruitiers? Alors qui sont les nus-propriétaires?
0
patapepatape > Ulpien1
27 nov. 2020 à 10:08
Il ne me parait pas dur de comprendre qu'ils sont tous en indivision en pleine propriété...
0
Ulpien1 > patapepatape
Modifié le 27 nov. 2020 à 14:14
Bonjour
" pas dur de comprendre": vous n'y connaissez rien. Quand on parle d'usufruitier , cela désigne une personne qui ne possède que l'usufruit On n'emploie pas ce terme si la<personne possède la toute propriété Alors avant de faire des remarques, allez d'abord apprendre la signification des termes que vous employez.
0
patapepatape > Ulpien1
Modifié le 27 nov. 2020 à 16:55
Ce n'est pas moi qui ai employé le terme d'usufruitier, mais effectivement sur un forum de nombreuses personnes ne maitrisent pas forcément certaines subtilités.
C'est à vous en tant que répondant de vous mettre à la portée de votre interlocuteur. Vous choisissez librement d'apporter votre aide et connaissance aux personnes qui le demande ici. Ne prenez pas la peine de répondre si c'est pour éluder les question de la sorte.
0
Ulpien1 > patapepatape
Modifié le 27 nov. 2020 à 19:04
Je n'élude pas la question, mais vous fait remarquer simplement qu'il convient de se renseigner avant de faire vos types de remarques déplacées.
Cela dit , pour votre problème, puisqu'il ne semble pas qu'il s'agisse d'un bien démembré, la solution peut passer par la procédure de l'art 815-5-1 qu'il appartient à votre notaire de mettre en oeuvre à votre demande, si tant est que vous souhaitiez aboutir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense que c'est à vous de payer les frais de procédure mais vous pourrez essayer de faire condamner l'autre partie à vous rembourser.

J'ai eu un peu le même cas de figure. On s'est retrouvé contraint d'engager une procédure pour forcer un indivisaire indélicat à nous vendre sa part (alors que nous n'étions pas acheteur mais vendeur....) d'un appartement que tous les autres voulaient vendre.
Pour la petite histoire cela nous est apparu tellement pervers que nous avons renoncé à cette procédure...et plus personne ne payait les charges et travaux de l'appartement.
Cela a prit des années mais cela a quand même fini au tribunal à la demande du syndic et l'indélicat a fini par être contraint de racheter l'appartement aux autres...
0
Je vous' remercie pour votre réponse, un peu déçu mais je m'y attendais un pe mais il me semble que La loi dit lorsque les 3/4 des heritier sont d'accord ils l'emportent mais il faut encore que je me renseigne encore.
Merci
0