Tax‌e d'habitation sur garages non occupés ?

up22 Messages postés 80 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai reçu un avis de tax‌e d'habitation qui précise que 3 locaux sont taxés : un appartement et 2 garages. Or moi et les autres occupants de l'appartement n'avions nullement la disposition ni la jouissance de ces 2 garages car aucun de nous n'était véhiculé.

De plus, nous n'avions pas non plus les clefs de ces 2 garages et donc l'impossibilité d'y accéder.

Il me semble qu'en pareil cas, c'est au propriétaire de supporter la partie de la taxe afférente à ces 2 garages, qu'en pensez-vous ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 64888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087

bonjour,

si ces 2 garages ne figurent pas sur votre contrat de location, prenez contact avec votre centre des impôts.

cdt.
1
up22 Messages postés 80 Statut Membre 2

Bonjour djivi38,

Merci pour votre réponse. Dois-je comprendre que s'ils ne figurent pas sur le bail, ils n'ont pas a être taxés et que c'est au propriétaire de supporter la partie de la taxe afférente à ces 2 garages ?
0
djivi38 Messages postés 64888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087

Si ces garages ne figurent pas sur votre contrat de location, c'est qu'ils ne vous sont pas loués, et par conséquent, vous n'avez pas à supporter de taxes à leur sujet et donc, c'est au propriétaire à supporter la TH se rapportant à cette partie non louée de son bien.
Par exemple :
remise des clés du logement le 02/01/2020 : PAS de TH pour 2020
rendu des clés du logement le 02/01/2021 : la TH 2021 sera due entièrement, car une TH est due pour l'année entière (= sans prorata) par celui qui a la disposition d'un bien au 1° janvier de l'année considérée.

TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) : sur l'avis de TF (Taxe Foncière) du propriétaire, quand il vous demandera le remboursement de la TEOM, vous n'aurez à lui rembourser que celle se rapportant à votre appartement (sur justificatif, au prorata du temps d'occupation pour l'année considérée et sans les frais de gestion).
Par exemple :
remise des clés du logement le 20/09/2020 (année bissextile) : TEOM 2020 due = TEOM 2020 / 366 jrs x 103 jrs
rendu des clés du logement le 05/02/2021 : TEOM 2021 due = TEOM 2021 / 365 jrs x 36 jrs
0