Annulation d un dépôt d espèce

Tof - 25 nov. 2020 à 01:19
 gitane2229 - 24 déc. 2020 à 15:23
Bonjour,
Suite à la mise en vente de camion de ma société je suis contacté par un client qui me demande des photos info ect...
A la suite d un entretien ce monsieur me demande mon rib pour faire la réservation de ceux ci
Le lundi sur mon application je vois que l opération de cette vente est en court d authentification
Le lendemain matin pareil et l après midi celui ci apparaît sur mon compte
Le soir même le client dit vouloir ce rétracter et donc réclame de lui faire le virement en sens inverse chose que je fais.
Jeudi après-midi coup de téléphone de ma banque me disant que le soit disant virement que j avais reçu est en faite un dépôt d espèce fait directement sur mon compte ( apparemment à la banque populaire tout le monde peut déposer ´ n’importe quoi sur n importe qu elle compte)
,que le dépôt a été enregistré dans un dab mais que l enveloppe devant contenir l argent était vide (4 jours pour s’ en apercevoir) et que donc il avait s en me prévenir activer un recall (annulation du virement)
Le conseiller me dit que je suis victime d une arnaque
Je demande donc comment vont-ils vu que le dépôt est bien apparu sur mon compte me rembourser
Réponse de la banque : vous n avez pas respecté le droit d encaissement donc nous ne pouvons rien pour vous
J aurai aimé savoir si cela était déjà arrivé à quelqu’un et si oui quel son le ou les recours ?
J espère avoir été assez précis mais ce n est pas simple a expliqué

6 réponses

bonjour
je lis ce sujet avec intérêt et ferais les recommandations suivantes
- ne jamais accepter quoique ce soit avant que le client vienne voir l'objet en vente
-ne jamais rembourser un virement ,un chèque déposé avant de vérifier qu'il n'est pas en bois ou volé...
effectivement l'arnaque se complexifie mais le principe est toujours le même: on vous demande de rembourser un virement ou chèque volé et si vous le faites vous l'avez dans le "baba"
je pense qu'il aurait fallu attendre la confirmation du bien fondé du virement avant de le rembourser...donc ici aucune chance de retrouver l'argent sauf si on retrouve l'arnaqueur ... ça arrive si il est en France
2
Utilisateur anonyme
25 nov. 2020 à 07:04
Bonjour,
Votre banquier "avait s en me prévenir activer un recall (annulation du virement)".
A-t-il pu annuler ce virement ?
Cordialement.
1
La procédure est en court mais il y a un délai de 11 jours et que la banque du destinataire donne l accord ainsi que le destinataire donc autant dire aucune chance
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2020 à 07:23
Je comprends, si votre "acheteur" a eu le temps de retirer les fonds, la banque destinataire ne pourra pas retourner le montant du virement.
S'il s'agit d'un montant important, il vous reste, à mon avis, la possibilité de contacter le médiateur de la banque et de consulter un avocat. Argument en votre faveur, le fait que votre banque a mis 4 jours pour constater que le versement n'existait pas, l'enveloppe vide. Mais je ne sais si cela serait suffisant...
0
Merci pour cette réponse
Après être allé à la gendarmerie il m’on dit à peut près pareil
Que si je devais porter plainte ce serai contre la banque car il n’on pas à crédité les fonds sur mon compte avant contrôle et que si les procédures de dépôt on été respecté avec l automate c était de leur responsabilité si l enveloppe était vide ( ça pourrait être un vol vu qu il n’y à aucun contrôle
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2020 à 07:37
En tout cas c'est une escroquerie ingénieuse, quasi imparable.
Navré pour vous, bon courage pour la suite.
0
C est clair
Merci pour votre réponse
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 déc. 2020 à 11:18
Bonjour,
Votre affaire a-t-elle avancé ? Je n'arrive pas à comprendre la position de la banque, l'encaissement d'un chèque peut prendre du temps, en particulier s'il est émis depuis un pays étranger et en conséquence son montant est crédité "sauf bonne fin", mais à mon avis un versement en espèces est "instantané". Vous pourriez consulter un avocat, si ce n'est déjà fait.
Cordialement.
0
Bonjour eugene

Il n'est pas question de remise de chèque, mais d'une remise d'espèces (recette) avec un contenu d'enveloppe qui s'est avéré être de 0€.
Suivi d'un virement (dépense) émis par Tof.

Manipulation de l'argent en banque
La procédure est très stricte ; Les décomptes des espèces sont faits dans des créneaux horaires très précis, et pas nécessairement chaque jour ; Tout ceci est relié à leur système d'alarme sur le(s) coffre(s) ;

Pour les espèces :
dans un premier temps, inscription au crédit du compte client du montant mentionné sur le bordereau de remise,
dans un second temps, décompte physique du contenu des enveloppes.

Le banquier n'a aucune responsabilité dans le cas évoqué par Tof.

Seul recours pour Tof, dépôt de plainte, enquête, etc...
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2020 à 12:53
Bonjour Gitane,
Je comprends qu'un commerçant qui apporte habituellement sa recette en argent liquide au GAB sait que le montant qui sera crédité est celui qui sera reconnu par la banque.
Mais là, nous sommes dans un cas de figure différent. Le versement a été effectué par un tiers qui a donc reçu le ticket du GAB, sur lequel figuraient sans doute les réserves d'usage.
Mais comment Tof a-t-il été informé de ce versement ?
Cordialement.
0
Tof n'est pas précis :
"le lundi sur mon application je vois..." et
"jeudi après midi coup de téléphone de ma banque" ;

Pour avoir fait des remises quotidiennes d'espèces, je n'avais jamais de ticket-reçu. Les pochettes étaient insérées dans un genre de boîte à lettres, pochettes qui tombaient dans un grand coffre à l'intérieur de la banque.
0
Utilisateur anonyme > gitane2229
24 déc. 2020 à 14:23
Attendons la suite...
En vous souhaitant d'agréables fêtes.
0
gitane2229 > Utilisateur anonyme
24 déc. 2020 à 15:23
Oui, merci. Belles fêtes avec vos proches à tout le monde
0