État des lieux de sortie peinture intérieure

Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 - 24 nov. 2020 à 10:05
Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 - 24 nov. 2020 à 21:21
Bonjour,

J aimerai savoir si je suis dans l obligation de repeindre les murs ( salon , cuisine , portes ) avant l état des lieux de sortie étant donné que sur mon bail il n y a eu aucun état des lieux d effectuer lors de mon entrée cela fait 10 ans que je suis dans la maison
De plus ayant subi un sinistre du aux catastrophes naturelles pluies diluviennes par la toiture et le sol qui ont endommagées les murs et meubles en novembre 2019 ceci n à jamais été réparé par mon propriétaire
Aucune entreprise artisanale seulement l intervention du gendre de ma proprietaire
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
Laby06

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 nov. 2020 à 11:34
Bonjour,
Les dégradations sont à votre charge, mais pas la vétusté (= usure naturelle)
Avez-vous déclaré le dégât des eaux à votre assurance ? si les traces sont dues uniquement à cette catastrophe naturelle, vous n'avez rien à faire. L'assurance doit indemniser le bailleur.
1
Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 1
24 nov. 2020 à 11:52
Bonjour
Merci pour votre réponse
Les dégâts sur les murs du salon et cuisine sont dues aux infiltrations par le toit et le sol par rapport à cette catastrophe naturelle de nov 2019
L eau par la toiture et le sol
D après ma propriétaire elle n a pas été indemnisée de mon côté j avais bien déclarée le sinistre à mon assurance et j ai été indemnisée
Tout cette eau a laissé beaucoup d humidité dans la maison et par endroit il y a aussi des traces de moisissure
Dois je repeindre à ces endroits ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Laby06
0
Utilisateur anonyme > Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
24 nov. 2020 à 11:59
L'indemnisation de votre assurance couvrait quel préjudice ? votre mobilier ou bien aussi la peinture ?
0
Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 1 > Utilisateur anonyme
24 nov. 2020 à 12:22
Les Peintures sous total :
Valeur à neuf : 3586€ .. vétusté: 896€
Vétusté déduite : total 2689 €
Vétusté récupérable : 896€
Et mobilier :
Valeur à neuf : 320€
Total des dommages : 3906€
Vétusté : 896€
Vétusté déduite: 3009,50 €
Vétusté récupérable : 896€
J ai reçu un virement d indemnisation de mon assurance de 2689€ ( j ai dû me servir de cette somme entre temps pour payer deux mois de loyer à mon propriétaire en lui disant que je me servais de cette indemnisation pour cela) car je ne pouvais pas repeindre tant que la toiture et réparations ne seraient pas effectués par contre il m’a dit récemment que lui n ait pas indemnisé par son assurance
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2020 à 12:31
Comme les peintures vous ont été indemnisées, vous devez soit rembourser au bailleur, soit repeindre.
Evidemment on ne repeint pas tant que c'est humide ni tant que les réparations ne sont pas faites.
Je ne comprend pas pourquoi l'indemnisation de l'assurance a servi à payer le loyer ? Ce n'est pas prévu pour ça..
1
Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 1
24 nov. 2020 à 13:22
Les traces sont dues à la catastrophe naturelle vous disiez que je m avais rien à faire ?

Et si je dois je rembourser le bailleur est ce que je dois lui rembourser 2689€ ? Car si je fais repeindre cela ne sert à rien tant que la toiture n est pas réparée
J avais un retard dans deux loyers et avec son accord j ai payé ce retard avec le montant de mon indemnisation
0
Diverker > Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
24 nov. 2020 à 13:46
Bonjour

Vous n'avez pas à lui "indemniser" plus que la valeur vétusté déduite, soit 2689€.
Et c'est même très discutable, compte tenu de l'ancienneté de votre présence dans les lieux; ce qui compte est ce temps écoulé avec des embellissement d'origine, et non celui passé avec des embellissement que vous avez, vous, réalisés.
ce qui pourrait être dû est la valeur à neuf diminuée d'une vétusté sur 10 ans, soit... pas grand chose.
Accessoirement, vous n'avez pas été indemnisé au titre de la garantie cat nat s'il s'agit bien d'infiltrations par toiture.
0
Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 1
24 nov. 2020 à 12:27
Mon village à été déclaré sur le journal officiel comme ayant été : zone sinistrée ( catastrophe naturelle )
Et mon sinistre est bien : catastrophe naturelle
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2020 à 14:07
J avais un retard dans deux loyers et avec son accord j ai payé ce retard avec le montant de mon indemnisation

Vous avez profité de toucher l'indemnisation d'assurance pour régler vos loyers. C'est simplement une question de liquidités, mais ça ne veut pas dire que vous avez remboursé au bailleur les dégâts. Vous avez payés vos loyers. point.

Si la toiture n'est toujours pas réparée, pourquoi n'avez vous pas réclamé cette réparation ? Et il ne sert à rien de repeindre sans réparations préalables.

Par contre vous devrez payer au bailleur la somme de 2689 € pour lui rembourser les peintures.
0
Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 1
24 nov. 2020 à 15:11
Bien évidemment je réclamais constamment les réparations depuis novembre 2019
L expert de mon bailleur est passé il y à trois mois seulement!
Et ma propriétaire me dit ne pas avoir été indemnisée
Il s e k
de dégâts causés par rapport au sinistre des catastrophes naturelles
Je suis dans l incapacité de lui payer 2689€ a l heure d aujourd’hui
Et j ai vécu dans l humidité par rapier aux travaux non faits depuis 1 an
Ce qu il me semble lui devoir c est la valeur à neuf diminuée d une vétusté sur 10 ans
Quel est votre avis svp?
0
Utilisateur anonyme > Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
24 nov. 2020 à 16:42
Seul un juge tranchera. Mais vous avez touché une indemnité pour ces peintures et vous ne l'avez pas utilisée pour peindre... donc vous devriez la reverser au bailleur (en plus des loyers que vous deviez payer de toute façon)

Vous pouviez aussi être un peu plus tenace pour obtenir la réparation. Après un an le juge pourra considérer que ce n'était pas si gênant... sinon vous auriez pu exiger un arrêté d'insalubrité et une remise de loyer. Là c'est un peu tard.
0
Diverker > Utilisateur anonyme
24 nov. 2020 à 16:50
donc vous devriez la reverser au bailleur 

fondement juridique, sans conditionnel?
0
Utilisateur anonyme > Diverker
24 nov. 2020 à 17:09
enrichissement sans cause !
0
Diverker > Utilisateur anonyme
24 nov. 2020 à 17:16
C'est une plaisanterie, j'imagine...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 1
24 nov. 2020 à 17:28
Je vous remercie pour toutes ces précisions
Cordialement
Laby06
0
Sur l'état des lieux sortant, vous faites mentionner la cause des dommages qui y seront indiqués (cat nat du tant, infiltration par toiture non réparée...).
Et si votre ex-bailleur vous réclame quoi que ce soit,, vous lui rappelez les termes de l'article 7c dela loi de 89
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730
les premiers mots juste après "à moins que"...
Et que cette loi est d'ordre public.
0
Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 1 > Diverker
24 nov. 2020 à 18:54
Je viens de trouver l article 7 c de la loi de 89 et je l imprime en vous remerciant Diverker
Cordialement
Barbara
0
Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 1 > Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
24 nov. 2020 à 19:07
Mais dans tout cela que dois je faire pour être dans la légalité ?
Vu que sur mon bail l état des lieux à l entrée n à pas été fais et qu il s agit d un sinistre par catastrophe naturelle et que les travaux n ont jamais été réalisé
Et que je ne peux pas repeindre sur du plâtre qui part tout seul et les taches d humidité sur les murs
Qu est t elle en droit d exiger ? Alors qu elke n a pas fait de travaux réparations malgré mes reclamations ?

Merci pour votre réponse
0
Diverker > Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
24 nov. 2020 à 21:05
Sans EDLE, vous êtes réputée avoir reçu les lieux en bon état (des réparations locatives...).
Lors de votre sortie, est applicable une vétusté correspondant à la durée de votre période d'occupation; 10 ans, c'est pour des embellissements une durée de vie. Vous ne devriez donc rien, ou peanuts, dans une situation normale.
mais par ailleurs;
Les dommages ayant été causés par la force majeure, vous n'en répondez pas.
les réparations étant rendues impossibles par la faute du bailleur, vous n'en répondez doublement pas.
si d'aventure quelqu'un a à redire sur une indemnité que vous auriez indûment perçue, ce ne peut être que votre assureur qui peut le faire.

Votre bailleur est assuré; à lui de voir avec son propre assureur s'il peut être indemnisé au titre de son contrat.
0
Laby06 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 1 > Diverker
24 nov. 2020 à 21:21
Je vous remercie infiniment pour tous ces détails et ces conseils j ai bien pris note
Et merci à vous
D avoir pris le temps à plusieurs reprises de me répondre
Bonne soirée à vous Diverker
Cordialement
Laby06
0