Invalidité, inaptitude, prévoyance

Résolu
Perdu_1444 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020 - 21 nov. 2020 à 22:06
Perdu_1444 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020 - 22 nov. 2020 à 14:08
Bonjour,

Je suis salarié d" une entreprise depuis 2006 .
Je suis en pension d'invalidité catégorie 2 depuis 2012 .

Le médecin conseil m' a conseillé de continuer à envoyer mes arrêts de travail mais juste à mon employeur et pas dans leur service.

J' ai une prévoyance dans l entreprise qui me verse un complément trimestriel et j' ai mes bulletins de salaires en négatif dû à la part cotisation de la mutuelle employeur.

J' ai appelé la DRH pour faire une visite de reprise à laquelle le médecin du travail m' a dit qu il allait de toute façon me classer pour inaptitude.

La DRH, la prévoyance, le médecin du travail ainsi que l assistante social du médecin du travail m ont affirmés que je continuerais à toucher la rente trimestrielle , même après licenciement pour inaptitude et ce, jusqu'au départ légal à la retraite mais je n' est pas d écrits, juste des paroles.

J' ai envoyé par mail à la mutuelle des questions pour la rente, montant, durée etc il y a quelques jours mais toujours pas de réponses pour le moment.

J ai vu 2 avocats, un juriste , maison du droit et j en passe mais aucune réponse car chaque cas est différent.

Je suis très inquiet car je suis dans l' impossibilité de travailler, J' ai subit 22 interventions chirurgicales, 2 accidents et je fais de l amyotrophie.Je suis en dépression chronique depuis et cette situation me hante.

Je cherche une aide s' il vous plaît car j' ai peur de me retrouver dans l embarras financier par la suite et je me dis que je vais devoir encore lutter et me battre pour retravailler car je ne pourrais pas vivre avec la pension seule de la sécurité sociale et dès que je retravaillais après chaque arrêt avant 2012, je partais au bloc opératoire à chaque fois car mon corps ne le supportais plus.

Si quelqu" un pouvait m éclairer, je pourrais enfin dormir ?

Bien cordialement.

3 réponses

DorianALLAIN Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 11
21 nov. 2020 à 23:32
Bonjour,

Oui vous percevrez la rente d'invalidité et la pension de la sécurité sociale jusqu'à votre retraite.
1
Perdu_1444 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020
22 nov. 2020 à 12:40
Bonjour,

Je tenais tout d' abord à vous remercier d' avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Ce que je ne comprends pas, c est votre réponse affirmative et aussi directe alors que j ai contacté un juriste, 3 avocats, Direcct, la maison du droit etc etc, aucun d' eux n' a pu me l' affirmer.
Attention, Je ne remet aucunement en doute votre expérience dans.ce domaine mais je comprends pas que la réponse soit aussi catégorique .
En effet, je suis vraiment très très inquiet quand à la suite car 14 ans de mon avenir vont dépendre de cette situation.
Je suis toujours en arrêt de travail jusqu au prochain rendez vous avec l assistante social de l acms
Je ne sais pas si je dois m nscrire au chômage pour la portabilité ou bien non et payer la mutuelle.
Et la mutuelle et la prévoyance sont bien deux choses distinctes.

Bien à vous .
0
DorianALLAIN Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 11
22 nov. 2020 à 13:26
Bonjour,

Si je suis aussi catégorique c'est que l'invalidité suppose parfois que le salarié ne puisse pas reprendre d'activité professionnelle. Et c'est tout l'objet de cette prévoyance de vous garantir un revenu de remplacement en cas de perte de vos revenus.

Si vous voulez en avoir le cœur net, vérifiez le contrat de prévoyance que l'entreprise a dû vous transmettre lorsque vous avez signé votre contrat de travail. Sinon appelez vos services RH pour qu'ils vous disent comment consulter le contrat sur votre espace assuré.

Oui demandez la portabilité pour payer la mutuelle moins cher. Mais ce n'est qu'une solution temporaire, dès que vous n'aurez plus le droit au chômage la portabilité cessera.

En effet, la mutuelle rembourse vos dépenses de santé alors que la prévoyance vous protège contre un risque (décès, invalidité, incapacité).
1
Perdu_1444 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020
Modifié le 22 nov. 2020 à 13:51
Oui, j' ai la dernière édition de la notice d information des garanties applicables à l' ensemble du personnel .
Je ne sais pas si quelqu' un pourrait la consulter pour moi pour me rassurer, un peu.
Désolé si j' ai insisté un peu sur ce point mais j" ai tellement lutté pour travailler, je cachais tout à la médecine du travail, sauf le visible et devant le médecin conseil, j ai craqué et elle était stupéfaite de mon parcours professionnel et j' en paie le prix aujourd'hui
Je ne sais pas si je peux vous l envoyer sur ce site car c est en fichier PDF et j ai vraiment besoin d être rassurer sur ce point .
Et donc, après le chômage, la prévoyance va reprendre la suite des paiements ?
NC est t'il pas mieux que je ne l inscrive pas au chômage ?

Bien cordialement.
0
DorianALLAIN Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 11
22 nov. 2020 à 13:59
Dès lors que votre invalidité aura été constatée médicalement, vous recevrez une pension d'invalidité de la sécurité sociale et une rente invalidité de la part de la prévoyance.

L'inscription au chômage n'est qu'une solution temporaire et suppose que vous soyez physiquement apte à exercer un emploi. Si vous ne pouvez pas reprendre un travail, ne vous inscrivez pas.
1
Perdu_1444 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020
22 nov. 2020 à 14:08
Merci ,oui je touche déjà une pension depuis 2012 de la sécurité sociale et un complément trimestriel de la prévoyance, je suis en arrêt en même temps , tout ça depuis 2012 mais là je ne le serais plus et je ne serais dans les effectifs de i entreprise car licenciement pour inaptitude.C est ce que j ai indiqué dans mon premier texte.
Donc, si je ne lm inscris pas au chômage, je continue rais à toucher la prévoyance et la sécurité sociale mais je devrais payer une autre mutuelle et la prévoyance continuera où je dois conserver la mutuelle actuelle et payer plein pot pour continuer de bénéficier de la prévoyance, c est compliqué comme situation.
Et puis je vous envoyer le fichier pour vérifier svp ?
Cordialement.
0