Période d'essai / démission

Résolu
laeti_7511 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 - 18 nov. 2020 à 15:05
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 nov. 2020 à 20:24
Bonjour,

Je souhaiterai avoir un renseignement svp je viens de signer le 2/11 un cdd de trois ans avec une période d'essai de 3 mois en tant qu'AESH dans une école et avant cela j'étais indemnisée par pole emploi depuis deux mois suite à une fin de cdd survenue le 30/08.
Ma question est la suivante : puis je démissionner pendant la période d'essai en sachant que j'ai travaillé 16 jours depuis le début du contrat ?? je sais qu'il y a un texte de l'unedic le précisant mais ma conseillère pôle emploi me dit de ne pas faire ça et qu'il faut que ce soit à l'initiative de l'employeur. Et j'ai appelé pôle emploi et une dame au téléphone me dit l'inverse en me disant que je peux démissionner.
Je ne m'y sens pas bien mais je veux surtout pas faire de bêtises.
Pourriez vous m'éclairer svp car je sais plus du coup.

Je vous en remercie.

Laetitia

4 réponses

Bonjour.

En période, vous avez le droit de démissionner.
Après, voir les conséquences qui s'en suivront pour vous...
1
laeti_7511 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
18 nov. 2020 à 15:34
Excusez moi mais vous répondez pas du tout a ma question je parle de texte de loi moi. Je sais bien qu'en période d'essai je peux
Quelqu'un d'autre pourrait il m'aider ?
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
18 nov. 2020 à 18:33
Bonjour,

Nuance, la démission d'un CDD est interdite. Si vous voulez rompre le contrat, il faut faire une rupture de période d'essai. Le résultat est le même, le contrat est rompu (mais une démission et une rupture de période d'essai sont deux actes différents).

Ce n'est pas la loi qui prévoit la période d'essai qui est une clause facultative, mais votre contrat. C'est donc à votre contrat que vous devez vous référez.

Je ne comprends pas quelle texte de loi vous voudriez obtenir. Quels sont les effets juridiques que vous escomptez obtenir avec ce texte ?

CB
0
laeti_7511 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
18 nov. 2020 à 18:42
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse en faite je pensais qu'en période d'essai cela s'appelait démission.

J ai commencé ce contrat le 2 novembre mais juste avant ce contrat je percevais l'are suite a une fin de cdd le 30/08
Ma question est si je mets fin a cette période d'essai mes droits au chômage vont ils reprendre ?
il existe un texte de l'unedic qui parle de ne pas avoir dépassé les 65 jours. Ma conseillère me dit de pas partir de mon initiative et une autre au tel me dit que je peux partir du coup je sais plus. (je vous mets une partie du texte que j ai trouvé de l'unédic)

Si vous pouviez m'éclairer.
Merci.

Démission après ouverture de droits puis reprise d’activité
Une personne qui reprend une activité salariée, alors qu’elle est en cours de droits à l’assurance chômage, puis qui démissionne, peut bénéficier à nouveau de ses allocations. À condition d’avoir travaillé moins de 65 jours ou 455 heures lors de sa reprise.
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
18 nov. 2020 à 20:16
Ce n'est pas du tout la même question que vous posez.
puis je démissionner pendant la période d'essai en sachant que j'ai travaillé 16 jours depuis le début du contrat ??

En réalité ce que vous voulez savoir c'est :
" est-ce que je vais percevoir des indemnités de Pole Emploi en cas de rupture de période d'essai ? "

Les règles de Pôle Emploi ne sont pas régies par la loi, et vu que les règles changent tout le temps, je ne pourrai pas vous aider. Attendez d'autres avis.

CB
0
laeti_7511 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
18 nov. 2020 à 20:18
A excusez moi si j ai mal rédigé ma question mais oui c'est ça. Et comme j ai deux sons de cloches différents.

Merci beaucoup en tout cas.

Laetitia
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
18 nov. 2020 à 20:24
Les deux sons de cloches viennent probablement du fait que vous n'avez pas posé la question de la même manière aux deux personnes (de même qu'ici). Il faut donc faire très attention et très clair quand vous solliciter une personne car n'étant pas dans votre tête, elle n'a pas le contexte.
La réponse de gitane2229 est exacte. Mais s'il s'agit de la même réponse à la question que vous vous posiez réellement, il s'agirait juste d'une coïncidence. Vigilance.

CB
0