Futur Mariage / Démarche Optimisation

up2 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - Modifié le 13 nov. 2020 à 17:22
 ALLAIN - 17 nov. 2020 à 22:48
Bonjour,

En concubinage avec ma compagne, nous avons un projet de mariage et
cherchons la meilleure solution pour notre cas.

Ma compagne, cadre dans le bancaire a deux enfants d'une première
union. Pour ma part, je suis sans enfant, artisan eirl.

L'objectif principal de notre démarche étant de se sécuriser
mutuellement en cas de décès.

Nous sommes propriétaires indivis à 50/50 de notre résidence
principale. Un crédit immo est en cours pour ma compagne jusqu'en 2034,
ma part étant soldée depuis longtemps.

Nous fonctionnons sur un système de comptes individuels :
- Comptes à vue (x2)
- Compte pro (1)
- Plusieurs Comptes à terme pro
- Livret A (x1)
- LDD (x2)
- PEL (x1)
- Parts sociales banque (pro et perso)
- Plan épargne retraite complémentaire (bénéficiaire désignée ma
compagne)
- Contrat prévoyance entreprise de ma compagne (bénéficiaires : ses
enfants et moi-même)

Une fois à la retraite, notre projet est de vendre notre maison pour
l'achat d'un nouveau bien au soleil en France ou à l'étranger.

PLUSIEURS POINTS A ANALYSER

- En cas de décès, le conjoint survivant doit pouvoir jouir du bien,
pas de possibilité pour les héritiers mutuels d'imposer leurs choix
(départ, vente, location...)

Dans le cadre d'une donation au dernier vivant, nous souhaiterions
inclure différentes clauses :

Après le décès ,
Ma compagne ou moi-même garde l'usus et le fructus de l'ensemble du
patrimoine jusqu'à son propre décès puis il faudra une répartition
équitable : la part pour ses enfants 50% du patrimoine et une autre part 50% pour mon héritière désignée ( ma nièçe, fille de mon frère ainé).

Concernant ma nièçe, nous cherchons un système lui permettant de
limiter la taxation (55%)

Quelle solution pourriez-vous nous conseiller ?

Merci pour votre aide.