Cumuler une pension alimentaire et une activité en micro-entreprise

Lorenzo1428 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 - 13 nov. 2020 à 16:23
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 13 nov. 2020 à 20:02
Bonjour à tous !
Ma question est assez pointue, je n'ai pas trouvé de réponse.

Voici ma situation : je viens de me lancer (début octobre) en tant qu'indépendant, à mi-temps. J'ai choisi la micro-entreprise comme structure légale, et ait opté pour l'impôt libératoire.

Je reçoit depuis juillet des aides régulières de la part de mes parents. Mais vu que je ne vais plus être rattaché à leur foyer fiscal, ils pourront déduire cet argent en tant que pension alimentaire.

Je vais donc devoir déclarer cet argent, et être imposé dessus. Ma question est ; quelle sera la tranche d'imposition ?
Par exemple, si j'ai déjà gagné 10k€ avec mon activité, je suis théoriquement imposable à la tranche 11%. Mais j'ai choisi l'imposition libératoire. Donc, comment ma pension alimentaire va-t-elle être imposée ?
Directement à 11%, ou bien à 0% (si on ne prend pas en compte le revenu "libéré") ?

Merci d'avance !

PS : on considère que mes revenus totaux sont supérieurs au seuil pour être imposable.
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
13 nov. 2020 à 20:02
Bonjour

Ce n'est pas pointu comme question

Il est tenu compte des revenus comme si il n'y avait pas de prelevement liberatoire (impot fictif)
L'impot final sera un prorata impot fictif x impot non liberatoire / total revenu
0