Communauté universelle avec attribution et divorce

Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Bonjour,
Je vais divorcer de ma femme mais nous avons opté pour le régime de la communauté universelle avec attribution réservataire et je ne voudrai pas qu'elle reçoive la part d'héritage que je viens de recevoir au décès de ma mère. Puis-je faire annuler ce contrat de mariage et revenir à l'ancien avant de divorcer ou pas ?
Merci d'avance

2 réponses

Messages postés
34596
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
14 275
si vous pouvez me préciser
Bien sûr dès lors qu'il est entré automatiquement dans la communauté universelle.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020

Merci pour votre réponse claire
Bonne soirée
Messages postés
34596
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
14 275
Puis-je faire annuler ce contrat de mariage et revenir à l'ancien avant de divorcer ou pas ?
Le mariage étant dissous par le divorce, les conventions matrimoniales contractuellement adoptées antérieurement par les époux sont frappées de caducité.
Il n'est donc pas utile de modifier quoi que ce soit dans la perspective d'un divorce.
(copier-coller)
En cas de divorce : quelles conséquences pour la communauté universelle ?
En cas de divorce, le contrat de mariage est liquidé. On parle de liquidation de la communauté. Les biens communs sont partagés à parts égales entre les deux conjoints.
https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-de-la-famille/communaute-universelle
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020

Mais je suis quand même obligé de partager mon héritage avec elle puisque je l'ai reçu juste avant d'avoir pris la décision de divorcer.
Merci si vous pouvez me préciser
Dossier à la une