FGDR - Compte-titre Or & Coffre-fort

CR_0251 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 12 nov. 2020 à 15:08
 gitane2229 - 13 nov. 2020 à 12:39
Bonjour,

Je possède un compte-titre sur lequel il y a uniquement de l'or.
Mon conseiller financier est incapable de me dire si ce compte-titre est couvert par la garantie des titres du FGDR et me demande de rechercher l'information par moi-même !
Mes recherches n'ayant pas abouti, pourriez-vous me renseigner à ce sujet ?

De même, les billets, pièces et objets gardés dans un coffre-fort à la banque ne sont pas couverts par le FDGR. Cela signifie t-il qu'en cas de faillite de la banque, celle-ci s'appropie le contenu du coffre-fort ?

Je vous remercie par avance de vos éclaircissements.

5 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
12 nov. 2020 à 20:22
Bonjour,

La banque n’a que la garde des titres. Vous être propriétaire des titres. La faillite de la banque ne change pas la propriété des titres.

Cependant, si les titres ont disparus et que la banque est en cessation de paiement, le FGDR peut intervenir.
La garantie des titres dépend dans ce cas de la forme juridique de votre placement or papier. Est-ce une SICAV ? un FCP ? etc.
2
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
12 nov. 2020 à 17:41
bjr
pour les devinettes .(FGDR) Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution.
1
Bonjour.

Tous les objets déposés dans un coffre à la banque sont la propriété exclusive de la personne locataire dudit coffre.

Compte-titre en or ?
Faut il comprendre acquisition d'un investissement en papier-or (par opposition à or-physique) ?
0
CR_0251 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020
12 nov. 2020 à 17:36
Bonjour,

J'ai effectivement acheté de l'or papier ou virtuel, coté comme l'or physique et placé sur mon compte-titre.
0
Bonjour
[Voir réponses de Max et Jo]

"La garantie des titres protège et indemnise les investisseurs en cas de défaillance de leur prestataire de services d'investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille (banque ou entreprise d'investissement.
La garantie des titres couvre tous les titres financiers (actions, obligations, parts d'OPOCVM, SICAV ou FCP, titres de créances négociables), jusqu'à 70 000 € par client et par établissement.
Cette garantie est déclenchée lorsque le prestataire de services d'investissement n'est plus en mesure de restituer à ses clients les titres qui lui ont été confiés".
Titre de créances négociables : Votre investissement relève t'il de cette catégorie ? Dans le doute, demander au professionnel qui vous a vendu ces titres.
Si votre placement est concerné par la garantie, ce fonds de garantie est tellement dérisoire et insignifiant qu'il n'a de garantie que son nom...

A savoir : ces produits financiers ont été émis sur le marché afin de maintenir le cours de l'or au plus bas. Emis en grande quantité, ils sont décorrélés de la réalité, en ce sens que si tous les détenteurs desdits titres en demandaient la contre partie sous forme d'or, seuls les premiers seraient "servis".
Comme le fait remarquer Jo, mieux vaudrait pour vous détenir de l'or physique ou même de l'argent-métal. Avant tout investissement, vous renseigner sur la fiscalité de sortie de ces produits, car d'une part les produits sont multiples (des centaines) et, d'autre part les fenêtres de sortie avec fiscalité 0€ sont étroites.

Location de coffre à la banque : à éviter.
Le risque : accès impossible en cas de faillite de la banque.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 12 nov. 2020 à 18:16
normalement oui à hauteur de 70000 euros pour les comptes titres.

cependant vous devez savoir qu'en cas de faillite d'une grande banque française, il y aura un effet domino sur les autres banques et le FGDR ne pourra pas vous rembourser.

pour être totalement sûr de garder vos biens vous devriez investir dans du concret (des lingots d'or, un appartement...)
0
Bonjour Jo
Lingot d'or et appartement, certes.
Heureusement, il existe une large d'offre de métaux pour tous les budgets : 1gramme, 1/10 1/4 1/2 1once etc... De même pour l'argent-métal qui a l'avantage d'être 80 fois moins cher que l'or.
0