Comment obtenir un emprunt immobilier dans ces conditions

Myriam - 8 nov. 2020 à 23:15
 myriam84 - 10 nov. 2020 à 09:17
Bonsoir,

J'ai eu une proposition de vente valable jusqu'au 30 novembre pour un montant de 72 000€ de la part de mon bailleur HLM.

J'ai regardé leur site internet et j'ai vu qu'ils existent des solutions pour les locataires afin de faciliter l'accès à la propriété dans le social ainsi qu'un accompagnement pour faire aboutir leurs projets.

Mon cas est certainement un peu plus difficile car je suis en invalidité de catégorie 3 au niveau de la CPAM, cependant mes sommes perçues tous les mois sont fixes et j'ai toujours payé mon loyer rubis sur ongle.

Même si ces entrées d'argent ne sont pas assimilées à des revenus, ils sont fixes et durables et étant donné la stabilité de mon handicap, ils ne changeront pas.

J'ai 47 ans et je souhaite connaître les possibilités qu'ils existent pour moi d'acquérir " seule " ( très important ) mon logement social.

Je vous remercie par avance si quelqu'un peut m'aider pour les renseignements que vous pourrez me donner.

Pour information mes sommes perçues sont :

CPAM ( Pension d'invalidité ) : 747,59€

CPAM ( Majoration tierce personne ) :1125,29€

CAF DE VAUCLUSE ( Complément d'AHH et complément majoration vie autonome : 259,88€

Montant total perçu chaque mois : 2132,76€

Actuellement je perçois 61€ d'allocation logement mais ceci n'est pas pris en compte dans le total de mes revenus perçus car je ne sais si j'aurais encore droit aux APL après un éventuel achat.

Pensez-vous qu'il est raisonnable pour moi d'envisager une acquisition et si oui, comment procéder

Merci pour votre aide cordialement.

Myriam
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 593
9 nov. 2020 à 00:13
Bonjour,

A moins que vous ayez l'intention de déménager dans les 5 prochaines années, généralement ils est toujours plus intéressant d'acheter.
Lorsque vous payez un loyer, c'est une charge, et à la fin du bail il ne vous reste rien. Alors que si vous achetez et rembourser un emprunt, c'est un investissement, à la fin des règlements, il vous reste un appartement à votre nom.

Avec plus de 25.000€, vous avez des revenus confortables (vous gagnez plus de les 3/4 des français). Il faut voir avec les banques, mais il n'est pas exclu que vous puissiez emprunter sur 10-15 ans, alors que pour beaucoup la durée s'élève désormais à 25 ans.
Afin d'évaluer le montant empruntable, le banquier regarde le montant que vous êtes capable d'épargner en fin de mois.

Après il faut calculer si vous avez les moyens de rembourser l'emprunt :
Vous économisez le prix du loyer. (+ loyer * 12 mois)
Par contre, vous perdez les APL (-61€ * 12 = 730€/an), vous aurez à vous acquitter de certains frais de copropriété qui étaient auparavant à la charge du bailleur, ainsi que la taxe foncière.
Vous rapportez tous les montants en montant annuel, et vous aurez le montant que vous économisez chaque année en achetant votre bien.

Mais dans un premier temps, il faudra rembourser un emprunt, ce qui créera un effort de trésorerie (mais qui contrairement à un loyer n'est pas perdue car vous obtenez un bien immobiliser en contrepartie).

CB
1
Je vous remercie infiniment pour votre réponse et je vais prendre un rdv avec ma banque afin de voir ce qu'ils me proposent . Cela fait déjà 7 ans que j'occupe le logement qui est maintenant bien adapté à mon handicap et c'est la deuxième proposition du bailleur . J'ai laissé passer la première par peur que dans ma situation la banque m'oppose un refus ( handicap moteur sévère et les revenus qui ne sont pas considérés comme des salaires ) . Votre réponse me donne le courage d'oser demander.Merci Beaucoup CB
0