Frais de douane Ukraine - France colis UPS

Signaler
-
 Juliette -
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai réalisé un achat de mobilier via la plateforme Etsy d'une valeur de 520 euros, frais de livraison 30 euros. Le vendeur est situé en Ukraine.
Ce jour je reçois un sms de UPS me demandant de payer des frais d'importation d'un montant de 221 euros soit plus de 40% du montant total de l'achat... Ce qui me semble vraiment excessif.

Voici le détail:
Government Charges: 193.00
Brokerage Charges: 15.00
Freight Charges: 0.00
T.V.A: 3.00

Je viens de contacter le vendeur pour lui demander s'il a joint une facture au colis: peut être que le coût des biens a été surévalué par les douanes? Comment contester? (j'imagine que ce montant est dû aux douanes françaises)
Et puis-je renvoyer le colis si le vendeur accepte un remboursement, et être exemptée de frais de douanes?

Par avance, merci infiniment pour votre aide!

2 réponses

Messages postés
31286
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
9 016
Bonjour

La somme réclamée ne semble pas correcte..

Récapitulons. Importation provenance hors Territoire Douanier U.E:

1- TVA nationale, ici 20% sur marchandise + port. =

0.2 x (520+30) = 110 €

2- Taxe parafiscale (Catégorie 'meubles) donc 0.18%

= Moins de DEUX euros..

3- Frais (pas très légaux) dits de 'Transitaire' pour la poche de UPS

= 15€ (Pas cher entre nous..).

Le total se monterait donc à:

110 + 2 + 15 = 127 €..

Il y a une erreur quelque part.. Voir avec UPS, ce sont SES services qui ont dédouané et (mal..) calculé.. UPS possède une délégation pour effectuer la taxation douanière à laquelle il ajoute sa petite rétribution pas trop normale.. Exige le détail de la

Quant au remboursement et renvoi mieux vaut ne pas y penser:

a- Frais de port retour certainement plus élevés que 30€ car départ U.E.

b- Le vendeur se verrait devoir payer la TVA local sur la marchandise + port! (Le produit ayant quitté l'Ukraine son retour est donc une importation soumise à la réglementation douanière locale..).

Vu la complication le vendeur refuserait certainement de rembourser!

A+
Mille mercis, votre réponse m'est d'une grande aide!
Les services UPS ne sont pas ouverts le 11 novembre, je les appelle demain pour demander des explications. Je pensais que ce montant avait été calculé par les douanes. Entre temps, j'ai payé mon dû, et le vendeur m'a proposé de prendre en charge 50% du montant des taxes douanières.
Je vous dirai ce qu'il en ressort.

Bonne journée
Dossier à la une