Question pour un logement

Smyle57 - 1 nov. 2020 à 00:12
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 1 nov. 2020 à 01:21
Bonjour,
Je voudrais savoir comment pourais-je faire pour trouver une location je vie chez mes grand parent ma mère ne peut pas m'accepter chez elle je vais avoir 18 ans dans 1 mois et j'aimerais partir a la fin de mon BAC PRO SAPAT je suis en couples et ont aimerait s'installer tout les 2 et partir le plus vite possible de chez nous mais le soucis et la c'est que j'ai une chienne qui quand je suis sans elle hurle et pleins de chose comme ça puis je n'est jamais Encore travailler puis pour faire ce que j'aimerais il faudrait que je fasse maximum encore 2 a 3 ans d'études mais je n'arriverais pas a attendre plus longtemps esque quelqu'un pourais m'aider svp ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
1 nov. 2020 à 01:21
bonjour,

vous avez donc un choix à faire :
- soit travailler dès l'obtention de votre BAC PRO SAPAT
- soit continuer vos études et vivre sur les ressources de votre copine... si elle a un travail.
- et éduquer votre chien... ou... vous en séparer (***).

Pour avoir une location, vous ne pourrez signer un contrat de location qu'après votre majorité : donc, en ce qui vous concerne, dès décembre prochain, le problème n'est pas là, MAIS il vous faudrait avoir des revenus de 3 fois le montant du loyer du logement que vous pourriez trouver (mais... des visites de logements en temps de confinement ne sont pas autorisées et les déménagements le sont que si on ne pas faire autrement : or, vos grands-parents ne vous mettent pas à la porte, puisque c'est vous qui désirez vivre ailleurs).

Vous pourriez éventuellement avoir droit aux APL https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006 mais ça ne serait qu'une aide, ça ne payerait jamais la totalité du loyer et des charges.

Pour vous donner une idée, en tant que locataire vous aurez à payer :
- un DG (= Dépôt de Garantie) : somme bloquée tout le temps de la location, égale à 1 mois de loyer hors charges en location nue et jusqu'à 2 mois de loyer hors charges en location meublée,
- les loyers,
- les charges,
- l'assurance du logement (obligatoire),
- les abonnements et vos consommations d'électricité/gaz/eau,
- d'éventuels frais d'agence,
- les divers entretiens locatifs obligatoires (chaudière individuelle par exemple)
- la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères)
- la TH (Taxe d'Habitation)
- et tout ce que j'oublie... + vous devrez subvenir à vos propres besoins : nourriture, vêtements, transports, abonnement Internet, loisirs, ... etc. (et si votre copine est mineure, elle devra avoir l'autorisation de ses parents (ou de son représentant légal) pour aller vivre avec vous).


Par ailleurs, sachez que vos parents vous doivent aide et assistance jusqu'à votre indépendance financière (à condition toutefois de ne pas en profiter en ne trouvant jamais de travail ou... en restant étudiant... toute votre vie !)

(***) S'il est illégal pour un bailleur d'interdire à son locataire d'avoir un animal domestique dans son logement (hors les chiens de catégorie 1), vous aurez obligation de veiller à ce que votre animal domestique ne cause aucune nuisances [sonores (article R.1334-31 du Code de la santé publique), olfactives ou autres], de jour comme de nuit, ni aucun dégât à l’immeuble.

Cdt.
0