Je peux garder mon hlm ?

LILI -  
 127 -
Bonjour,
J ai un studio à Toulouse pour le boulot et un appart hlm je peu gardé mon hlm

5 réponses

1. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 653

Il faut que le logement social soit votre résidence principale.
    2
  2. Utilisateur anonyme

Bonjour,
    Qui paye le studio ? Qui habite le hlm quand vous travaillez ?
    1
  3. LiLi

Moi pour le boulot ;personne habite quand je bosse
    1
    1. Utilisateur anonyme

donc votre studio devient votre résidence principale. Vous devez rendre ce HLM.
      0
    2. LiLi > Utilisateur anonyme

Pourquoi c'est mon habitation principale
      Tu es de ca
      0
    3. Utilisateur anonyme > LiLi

Non : votre habitation principale est celle où vous avez vos intérêts professionnels et familiaux et où vous résidez la majorité du temps. 5 jours sur 7 n'est pas la majorité du temps !
      Donc le studio est votre résidence principale, le hlm est une résidence secondaire : ce qui est interdit.
      Mettez vous en règle avant d'être dénoncé....
      0
    4. LiLi > Utilisateur anonyme

Je suis 3jours dans mon studio pour le boulot et après je suis dans monhlm;je peux garder mon hlm
      0
    5. Utilisateur anonyme > LiLi

C'est insuffisant. 8 mois sur 12 = 2/3 du temps.
      0
  4. 127

Bonjour,

V. Les obligations spécifiques à un locataire en HLM

Le droit au maintien dans les lieux dont bénéficie le locataire implique des obligations spécifiques dont il est redevable :
    - il doit résider au moins huit mois par an (2° de l’article 10 de la loi 1er septembre 1948) dans le logement qui lui a été attribué, sauf pour motifs professionnel, légitime. A défaut, le locataire ne pourra plus bénéficier du maintien dans les lieux.

https://www.expertise-immobiliere-aquitaine.fr/b/les-specificites-du-contrat-de-bail-en-hlm
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. 127

B. LES EXCEPTIONS A L’OBLIGATION D’OCCUPER LES LIEUX DURANT LA DUREE REQUISE DE HUIT MOIS PAR ANNEE DE BAIL

1°/ Les motifs légitimes et professionnels

L’article 10-2 de la loi de 1948 prévoit que l’occupation peut être inférieure à huit mois si « la profession, la fonction de l’occupant ou d’autres motifs légitimes » justifient une occupation d’une durée moindre.

A titre d’exemples, la jurisprudence a considéré que constituait un motif légitime :

le fait, pour raisons professionnelles, de devoir disposer de deux logements
    . (Cassation 14 novembre 1957 : Bull civ. IV n° 1049 ; Cassation civile 3ème 3 mai 1977)
    le fait pour un locataire de devoir effectuer des missions professionnelles fréquentes à l’étranger. (Paris 28 mai 2003 : revue loyers 2004)
    l’état de santé du locataire, à savoir son hospitalisation.
    la détention provisoire du locataire. (Paris 20 janvier 2009)

Merci xplom
    0