Offre particulier à particulier + agence

Pumba69 - 24 oct. 2020 à 10:51
 Utilisateur anonyme - 24 oct. 2020 à 11:45
Bonjour,

Nous avons envoyé une offre de particulier à particulier pour l’achat d’une maison reçu signée (annonce de particulier à particulier)

Le vendeur nous avait averti qu’une agence allait bientôt publié une annonce car il avait besoin de vite vendre. Et nous avait indiqué qu’il pouvait encore vendre le bien lui même selon le mandat.

Le lendemain de sa réponse, le vendeur nous contacte en nous disant que l’agence a une offre au prix (10 000€ de différence qui correspondent à la commission de l’agence). Mais nous dit qu’il va se débarrasser de l’agence pour la vendre à nous.

On démarche courtier contacte notre notaire.

2 semaines plus tard, il nous indique que l’agence lui demande de payer la commission si il nous vend la maison et donc il annule avec nous.

Or nous n’avons absolument pas fait de courrier de rétractation, notre offre est la première à lui être parvenu.

Notre notaire nous indique que la démarche continue car elle a une offre signée. Son notaire a les documents également.

Ma question, est ce qu’il est possible que le vendeur puisse nous évincer de la vente ?
Est ce que son notaire peut aller dans son sens.

A savoir que le vendeur essaie de n’ois culpabiliser des retombées qu’il aura s’il doit payer la commission a l’agence. Il ne sait même pas quel mandat il a. Je pense que l’agence lui met la pression.

Merci d’avance. Bonne journée

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 oct. 2020 à 11:01
Bonjour
votre offre a-t-elle été acceptée par écrit (daté et signé) ?
0
Oui l’offre est signée et datée d’un jour avant l’offre de l’agence ...
0
Utilisateur anonyme > Pumba69
24 oct. 2020 à 11:30
signée par le vendeur ?
si c'est le cas, vous pouvez le mettre en demeure de signer le compromis.
Votre notaire doit savoir ça !
et le vendeur se dem... avec son agence. (je crois qu'il cherche à vous faire monter l'offre)
0
Pumba69 > Utilisateur anonyme
24 oct. 2020 à 11:39
Oui l’offre est bien signée par le couple de vendeur Mme, Mr. Ils ont reçu un recommandée de l’agence pour les commissions et ils vont se retrouver mal financièrement (ils vendent suite à un divorce).
Je pense pas qu’ils veulent vous faire augmenter le prix mais plutôt de ne pas devoir se retrouver à. Pus vendre la maison et payer les 10k à l’agence.

Je devrait avoir des nouvelles de notre notaire début de semaine. Mais selon elle nous sommes dans les clous et si problème avec l’agence, c’est leur problème.

C’est le notaire qui met en demeure de signer le compromis ?

Pour notre part, nous avons stipulé au vendeur que notre offre bloquait l’offre de l’agence puisque antérieure et qu’aucun courrier de rétractation ne lui sera envoyé.

Merci pour vos retours
0
Utilisateur anonyme > Pumba69
24 oct. 2020 à 11:45
oui c'est votre notaire qui doit les convoquer pour la signature du compromis.
Leurs pb avec l'agence ne vous regardent pas. ils ont mal joué, tant pis.
et ne leur écrivez plus sans l'aval du notaire car vous risquez de vous planter : vous n'y connaissez rien.

1/ votre offre ne bloque pas celle de l'agence puisque antérieure, elle prime uniquement parce qu'elle a été acceptée .point final.
2/ vous ne pourriez pas vous rétracter AVANT de signer le compromis, mais dans les 10 jours qui suivent.
0