Interêt débiteur qui s'accumule sur un compte auquel je n'ai pas accès

Quentin - 23 oct. 2020 à 17:09
dany311 Messages postés 20882 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 - 23 oct. 2020 à 18:16
Bonjour,
En 2017, j'ouvrais un compte au LCL (je suis également client d'une autre banque) suite à une campagne publicitaire ciblée. Quelque semaines plus tard, je reçois ma carte, alimente mon compte, et commence à l'utiliser. Je n'ai jamais pris l'habitude d'utiliser cette carte et mon solde est resté un moment à - 60 euros (découvert autorisé de 100 euros).
Quelques mois plus tard, je tente d'alimenter mon compte et découvre que mon espace client en ligne est bloqué. Je réessaye plusieurs fois sans succès. Evidemment : pas de mail, ni de courrier pour me prévenir.
De même, plus moyen d'utiliser ma carte, ni pour payer, ni pour éditer de RIB. J'appelle mon agence, et ils me disent que si mon espace client est bloqué, le seul moyen de le débloquer est de faire un virement pour alimenter mon compte. Mais vous percevez le piège : je n'ai aucun moyen d'éditer un RIB, ni d'alimenter mon compte à la borne (carte bloquée). Je laisse tomber et pense surement naïvement qu'il vont finir un jour par me débloquer l'accès à mon espace client.
Plus d'un an plus tard, je reçois le premier mail qui m'invite à alimenter mon compte. Je réponds que je n'ai plus accès à mon espace en ligne depuis bien longtemps. Quelques heures plus tard : miracle, j'ai de nouveau accès à mon espace client, et découvre un découvert de 150 euros. Je contacte donc immédiatement ma conseillère (puisque j'ai de nouveau accès à la messagerie de l'espace client) pour lui exposer la situation. Aucune compréhension de sa part, ni de solution amiable proposée. Je dois rembourser intégralement ce découvert.
Commercialement, éthiquement, c'est nul, mais je suis pas trop surpris. Juridiquement, je trouve cela curieux que l'on puisse faire payer des intérêts débiteur à un client à qui on ne donne pas les moyens d'alimenter son compte. Est-ce que je suis en train de me faire avoir ?

1 réponse

dany311 Messages postés 20882 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 338
23 oct. 2020 à 18:16
Bonjour

et si vous vous étiez déplacé directement à l'agence pour faire un dépôt en numéraire ; vous n'en seriez pas là aujourd'hui

2