Démarches à faire suite travaux couverture mal réalisés

Sev95a Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020 - 21 oct. 2020 à 07:08
Sev95a Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020 - 22 oct. 2020 à 10:50
Bonjour

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, je n’ai pas trouvé la catégorie travaux.

Je vous explique ma situation et j’espère que vous pourrez me conseiller.

Nous avons fait refaire l’intégralité de la couverture de notre maison par un professionnel en juillet 2019.
En février 2020 des infiltrations d’eau ont commencé à apparaître au niveau des conduits de cheminée et au niveau du chien assis d’une des chambres. Nous avons donc déclaré un sinistre auprès de notre assurance.
Celle ci a mandaté un expert qui a basé son rapport d’expertise sur des photos compte tenu du contexte sanitaire (date de passage en avril 2020) et qui nous a demandé de faire bâcher les zones de toiture sur lesquels nous avions des infiltrations ce que nous avons fait.
A la suite de ces premières conclusions, notre assurance nous a fait un virement pour procéder aux réparations dans la maison et rembourser le bâchage de la toiture. Toutefois les causes des infiltrations n’étant pas résolues nous avons relancé le dossier de sinistre.
L’expert s’est déplacé (juin 2020) et a rendu un rapport d’expertise qui positionne les fuites sur les fenêtres de toit, or ce n’est pas par là que l’eau rentre et ce n’est pas là que la toiture est bâchée. Nous ne pouvons donc pas exploiter ce rapport d’expertise. L’assurance a été prévenu par recommandé sur ce point mais ne nous répond pas.

En parallèle nous avons envoyé un recommandé au couvreur pour qu’il vienne réparer la toiture. Celui ci a contacté son assurance décennale, qui attend aujourd’hui le rapport d’expertise (qui est faux) pour se déplacer. Mais qui a bien signalé au couvreur qu’il se trouve dans l’année de parfait achèvement et donc que les réparations sont à sa charge.

En septembre, toujours bâchés nous avons envoyé un autre recommandé au couvreur pour qu’il vienne faire les réparations au plus vite.
Notre assurance nous a lâché sur le dossier considérant qu’en payant les réparations intérieures et le bâchage elle n’avait plus rien à faire sur le dossier.
Aujourd’hui, le couvreur nous balade par sms en nous disant qu’il va venir mais ne vient pas. Nous avons peur que s’il revient il débâche mais mette seulement du joint là où ça fuit sans vraiment résoudre les problèmes de fuites (il faut detuiler et mettre des bavettes en zinc sur le chien assis).
Nous allons lui envoyer un autre recommandé, mais que faire s’il vient et ne répare pas réellement les fuites ?
La décennale peut elle entrer en compte sachant que nous avons déclaré le sinistre dans l’année de parfait achèvement ?

Par ailleurs, un autre couvreur a fait le bâchage et nous a envoyé des photos de toutes les mail façons autres sur la toiture. Nous devons donc faire appel à un expert pour ces autres miam façons. Mais devons nous attendre une intervention pour les fuites ou pouvons nous faire expertiser le reste de la toiture maintenant ?
La décennale rentrera t’elle en compte sur ces mal façons maintenant que l’année de parfait achèvement est terminée ?

Je suis désolée j’ai été un peu longue

Je vous remercie par avance pour vos réponses

4 réponses

Utilisateur anonyme
21 oct. 2020 à 08:59
Bonjour,
Si vous contestez l'expertise, il faut nommer un autre expert. Demandez à votre assureur.
0
Sev95a Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
21 oct. 2020 à 10:34
Déjà fait via RAR, aucune réponse à ce jour
0
Bonjour
Dualité garantie de parfait achèvement/garantie décennale:la garantie de parfait achèvement n'est pas exclusive de la garantie décennale. Mais vous venez un peu tard.En,février ce n'est pas à votre assureur qu'il,fallait s'adresser mais à l'assurance du couvreur.
0
Sev95a Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
21 oct. 2020 à 10:37
D'accord
Ne connaissant pas les démarches concernant des infiltrations, il nous a semblé cohérent de faire fonctionner l'assurance habitation.
D'ailleurs notre assureur ne nous a pas indiqué que nous devions nous adresser à l'assurance du couvreur.
Est ce que ça signifie que si le couvreur revient mais ne fait pas correctement les réparations sur la toiture nous pouvons faire fonctionner la décennale ?

Je n'ai pas compris le "vous venez un peu tard", on a déclaré le sinistre dès la présence des infiltrations. On a surtout été abandonné par notre assureur.
0
Bonjour
je n'ai pas compris: dès le mois de février il fallait s'adresser au couvreur au titre de la garantie de parfait achèvement et éventuellement de la garantie décennale ; ce n'est pas parce que vous êtes dans le délai de la garantie de parfait achèvement que vous ne pouvez pas engager la décennale.
Mais aviez-vous procédé à la réception des travaux, opération à partir de laquelle prennent effet les trois garanties légales?
Non votre assureur MRH ne vous a pas lâché; cette assurance ne couvre que la réparation des dégâts et la recherche de la cause. Mais en aucun cas elle n"est concernée par l'une des trois garanties légales (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale).
0
Sev95a Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
Modifié le 21 oct. 2020 à 14:06
Bonjour,

En Février nous avons prévenu le couvreur qui nous a dit de voir avec son assurance (il a du nous faire cette réponse 1 semaine avant le passage de l'expert).
En parallèle nous avions contacté notre assurance qui nous a indiqué qu'un expert allait être mandaté. Cet expert quand il nous a appelé nous a demandé de faire un recommandé au couvreur pour qu'il fasse intervenir son assurance décennale. Du coup nous n'avons pas contacté nous même la décennale, on a suivi la recommandation de l'expert.
Le couvreur a contacté sa décennale.
Celle-ci attend le rapport d'expertise pour intervenir (sauf que ce rapport est faux).
Les travaux ont été réceptionné puisqu'en Juillet 2019 il n'y avait pas d'infiltrations. Toutefois notre seul "bon de réception" est le paiement de la dernière facture.
Notre assureur aurait pu nous conseiller, au lieu de ça il s'est contenté de nous dire "débrouillez vous". Nous ne sommes pas assureur, nous ne maitrisons pas les processus dans ce cas de figure, sinon vous vous doutez bien que nous aurions sollicité la décennale dès Février. Par ailleurs, il a fallut pleurer auprès de notre assureur pour obtenir le rapport d'expertise alors qu'il n'avait pas prévu de poursuivre sur ce dossier. En gros on n'a pas été conseillé et la seule réponse était qu'on devait se débrouiller mais sans nous fournir le rapport d'expertise. Un peu facile.

J'en déduis qu'à l'heure actuelle il faut que nous demandions à l'assurance décennale de venir procéder aux réparations (et dans les plus brefs délais, la bâche vient de se déchirer)
0
Sev95a Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
22 oct. 2020 à 10:50
Bonjour

Suite de notre dossier
On a eu notre assurance au téléphone. Le recommandé leur demandant de refaire l'expertise n'a soit disant pas été mis dans notre dossier (pourtant on a bien le reçu) mais un autre rapport a été mis au dossier le 03/09 (qu'ils ne nous ont pas envoyé...)

Notre assurance a contacté l'assurance décennale en France et au siège en Allemagne et celle ci ne répond pas.

On fait partir un recommandé pour l'assurance décennale aujourd'hui mais sans grand espoir du coup.

On va certainement devoir engager une procédure
0