Facture pompes funèbres majeur protégé

Alexp - 19 oct. 2020 à 22:42
AlexPR_9263 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2020 - 20 oct. 2020 à 10:26
Bonjour,

Ma mère étant décédée en mai dernier et ayant été sous curatelle renforcée, l'Udaf avait prévu une somme de 5000 euros afin de préparer l'enterrement.

Les pompes funèbres m'avaient contacté afin de me prévenir d'un dépassement de 1000 euros de ce budget. Mon frère ayant voulu que nous nous partagions cette facture.
Aux vues des relations que j'entretenais avec ma mère, je n'ai pas voulu supporter la moitié de cette somme et ai répondu aux pompes funèbres que soit ils faisaient en sorte que nous rentrions dans le budget de 5000 euros, soit mon frère prenait en charge la totalité du dépassement.

J'ai reçu ce weekend le projet d'acte contenant au passif de succession la créance de mon frère qui a payé ce dépassement mais qui en souhaite le remboursement par la succession.

Ayant bien spécifié que je ne payerai rien de plus que les 5000 euros prévus par l'Udaf, puis-je exiger que cette facture n'apparaisse pas au passif de succession et que, comme je l'avais bien précisé, mon frère n'obtienne aucun remboursement de ma part et supporte l'entièreté de cette somme ?

L'obligation alimentaire m'incombant étant, je l'imagine, remplie par les 5000 euros prévus par l'Udaf.

Dans l'attente de vos retours,

Bien cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 oct. 2020 à 10:00
puis-je exiger que cette facture n'apparaisse pas au passif de succession
Les frais d'obsèques font partie du passif d'une succession.
Lors du partage il en sera tenu compte par le notaire.
En clair ces frais seront supportés automatiquement par tous les héritiers.
Compte-tenu de la somme versée par l'UDAF, concrètement il ne restera que le reliquat des frais se montant à 1000 €.
0
AlexPR_9263 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2020
20 oct. 2020 à 10:26
Merci pour votre réponse. Cependant, ces frais n'était pas nécessaire pour que les obsèques soit décentes et j'avais donc bien expliqué que je ne paierai pas de surplus et que les pompes funèbres devraient donc faire en sorte que cela rentre dans le budget de l'udaf ce qui était tout à fait réalisable. C'est mon frère qui a décidé de ces 1000 euros et je n'ai pas donné mon accord.
0