Mésentente depuis le décès de mon père.

Hichem13 - 19 oct. 2020 à 20:05
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 19 oct. 2020 à 21:28
Bonjour,
Mon père et ma mère de nationalité franco tunisienne, ont construit une maison en Tunisie. Depuis le décès de mon père ma mère a modifié l’appartement à l’étage pour en faire un studio (donc réduit l’appartement) et le louer, sans demander l’avis de mes 2 petites sœurs, de mon petit frère et moi même l’aîné.
Sous prétexte que c’est grâce à elle que nous avons une maison en Tunisie, elle fait ce qu’elle veut. De plus elle héberge une cousine à elle que mon père n’appréciait pas, sans avoir encore demandé notre avis alors que nous sommes tous contre. La demoiselle y vit depuis le décès de mon père en 2013 et le studio sert à payer ses frais d’eau et d’électricité. Le studio a été fait en 2014. Depuis le décès de mon père, ma mère fait ce que bon lui semble. Avec mon frère et mes sœurs, nous nous sommes mis d’accord, mon frère a hérité d’un terrain plus grand où il a construit sa maison. Ma mère a ensuite fabriqué une maison pour ma petite sœur grâce à la pension et retraite de mon père sur un terrain dont elle a hérité. Ma sœur a pris des champs d’oliviers avec son mari. Et j’aimerais récupérer l’appartement d’en haut avec le studio pour en refaire un seul comme à l’origine (voir la maison) en laissant ma mère y vivre, même si l’on ne s’entend pas.

Quels sont mes droits? Ma mère a-t-elle le droit de faire comme bon lui semble sans notre consentement.

Merci d’avance pour vos réponses, je n’ai pas vu ni d’avocat ni de notaire pour l’instant. J’aurais préféré éviter et savoir mes droits d’abord. Il est impossible de lui faire entendre raison, alors j’aimerais connaître avant quoi que ce soit si c’est mal parti ou pas.

Merci d’avance.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380
19 oct. 2020 à 21:28
bonjour,

"Mon père et ma mère ont construit une maison en Tunisie"
C'est donc la loi de Tunisie qui s'applique, pays que vous auriez dû mentionner dans votre titre, comme c'était demandé à l'ouverture de votre post, juste au-dessus, écrit en bleu et en gras : Si votre demande ne concerne pas la loi française, merci de préciser le pays dans le titre.

cdt.
1