Ma colocataire veut me faire payer

Pierre25 - 15 oct. 2020 à 15:58
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 oct. 2020 à 22:34
Bonjour, je m'appelle Pierre j'ai 24 ans et j'ai vraiment besoin de vous.

Voilà depuis le premier septembre 2020 je suis en colocation avec une fille , maintenant quelque jours ou cela ne va plus du tout et je souhaite en partir au plus vite. Hors elle me menace avec la close de solidarité, elle dit qu'elle ne reprendra pas de colocataire , et que je devrais payer ma par pendant les 6 mois à ce que j'ai compris après mon départ... À elle le droit ? Quels sont les recours ? Que puisje faire ? Je n'ait pas les moyen d'assumer deux loyer et encore moins de payer le loyer de quelqu'un qui le fais juste pour me faire du mal.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
15 oct. 2020 à 16:38
Bonjour

c'est le propriétaire qui décide de faire jouer la solidarité ou pas. et de prendre un nouveau colocataire ou pas.

Si vous partez vous êtes redevable de votre loyer jusqu'a la fin de votre préavis.

Dans les 6 mois de la solidarité, c'est le ou les locataires en place qui doivent le loyer.
En cas d'impayé, le propriétaire peut décider de se retourner contre vous pour obtenir le paiement. Mais cela reste le locataire en place qui est responsable, qui risque l'expulsion en cas d'impayé, et contre qui vous pourrez vous retourner en cas de paiement à sa place.
2
Très bien donc si j'ai bien compris je peut rester vivre dans le logement le temps de mes 3 mois de préavis comme je payé le loyer et au bout des 3 mois partir sans avoir à continuer de payer 6 mois la moitié pour elle ?

Peut elle refuser un colocataire ?
Si au delà des 3 mois de préavis elle fais exprès de ne payer que la moitié du loyer, c'est moi qui vais devoir payer pour elle ? Ou alors son caution aire à elle va être visé avant moi ou mon cautionnaire à moi.

Merci pour la réponse d'avant.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539 > Pierre25
15 oct. 2020 à 20:42
On est d'accord que vous aviez un seul et même bail de colocation ?


- oui, c'est ça vous restez pendant votre préavis.

- si vous aviez un bail de colocation, le propriétaire peut très bien désigner un nouveau colocataire
elle n'a pas son mot à dire, mais elle peut faire des difficultés, en ne facilitant pas les visites, en laissant l'appartement mal rangé, ce qui ne donnera pas envie à un éventuel colocataire ...

- C'est le propriétaire qui décide vers qui il se retourne; quoi qu'il arrive il se retourne sur le locataire en place
mais biensur, plus il a de personnes vers qui se retourner, plus il a de chance de se faire payer, donc il risque de relancer tout le monde. C'est la personne en place qui cours le plus de risque. Quand elle verra un huissier à sa porte lui dire, il faut payer ou vous serez expulsée ... elle changera peut être d'avis

Il ne faut toutefois pas perdre de vu, qu'en effet le propriétaire peut vous réclamer jusqu'à 6 mois d'impayé.
mais il ne se retournera pas que contre vous, mais contre tout le monde
0
Pierre25 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
15 oct. 2020 à 20:59
J'ai un contrat de location, colocation avec clause de solidarité ou il et inscrit nos deux noms oui, ont et entrée ensemble en même temps dans l'appartement.

Si jamais voici mon e-mail, contactés moi et je vous envoie le contrat de location.

Oui donc si elle veut me faire "*****" Pour ne pas dire le mot, elle peut ne payer que la moitié de son loyer une fois que mon préavis et fini et que je soit partie et dire oui mais la clause de solidarité donc c'est à lui de payer...
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
15 oct. 2020 à 21:32
bonjour sleepy,

" - si vous aviez un bail de colocation, le propriétaire peut très bien désigner un nouveau colocataire
elle n'a pas son mot à dire
,"

C'est pas ce qui est dit dans ce lien http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-le-contrat-de-bail-location-colocation.html
Extrait :
« - Colocation avec plusieurs contrats de bail (…)

- Le contrat de Bail unique pour les colocataires :
 Le loyer est divisé entre ceux qui restent jusqu’à l’entrée d’un nouveau. Le bailleur ne peut pas en revanche imposer dans le bail un nouveau locataire sans l’accord des autres colocataires.
 »
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539 > djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
15 oct. 2020 à 21:43
Ah oui, j'ai inversé sur ce point.
0