Epargne bancaire

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
-
Bonjour,

Livret Épargne Populaire = 1% // livret bleu = O, 5 % // compte épargne logement = 0,25 % brut // la rentabilité des fonds en euros baisse… C’est dérisoire et se moquer du peuple.

Alors que doit-on faire pour ses petites épargnes si durement gagnées, afin qu’elles puissent nous rapporter un peu plus, dans le cas ou un (gros) pépin financier nous tomberait dessus ?
Moi qui vis seule, je vais être obligée de mettre la clé sous la porte parce que je ne peux pas remettre une fosse septique en état. C’est hors de prix pour mon petit budget mensuel.

Merci d’avoir lu ce message pessimiste et merci de vos réponses.

Ninou

3 réponses

Messages postés
37356
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
9 389
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020

Bonsoir Djivi,

Merci pour ces liens que je vais consulter.

Ninou
Bonjour.

Tous les épargnants rencontrent la même problématique face à la rentabilité dérisoire en intérêts.
Seuls les mieux informés qui comprennent les mécanismes complexes du monde financier arrivent à tirer leur épingle du jeu. Et s'en sortent d'ailleurs relativement bien.
De nos jours, certains investissements très peu risqués s'avèreront, à moyen et long terme, profitables voire bien davantage.

Cdt
>
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

Bonjour Vincent

--- Risque de perte en capital
Sur le moyen et long terme, non. C'est bien pour cette raison qu'on investit sur ce support. C'est d'ailleurs sa fonction première et essentielle. Contrairement aux capitaux placés sur des comptes-papier dont la valeur s'amenuise au fil des années et décennies.
--- Frais de conservation
Le plus gros vendeur en France propose une formule de garde des biens en port franc, avec des droits de garde de 0€.
--- Frais élevés à l'achat
Ne pas confondre avec la prime variable d'une pièce à l'autre, prime récupérée lors de la revente. Même si, par ailleurs, les vendeurs prennent un petit pourcentage à titre de marge commerciale. Prix officiel du métal + prime + marge commerciale = prix d'achat de la pièce.
Pour la revente, les professionnels prennent encore un %. Ici encore il y a un sauf (garde en port franc et vente sur site du fournisseur où les acquéreurs peuvent acheter directement).
--- Fiscalité changeante
Oui, naturellement, on n'en est pas à l'abri. Concernant ces métaux, la fiscalité est même assez élevée, sauf qu'il y a une toute petite fenêtre qui permet d'y échapper.

Mais qu'en sera t'il pour les années et décennies à venir
De 1944 à 1971, le système a bien fonctionné. En 1971-2 première entorse avec la décorrélation du dollar et de l'or. Puis gros clash mondial en 2008 avec création massive de monnaie pour colmater les dégâts. Idem après 2010. Récemment, la crise née du Covid a encore accentué ce phénomène. A ce jour le monde vit sur une énorme montagne de dettes de toutes sortes, résultat de la planche à billets. Ce système arrive à bout de souffle.
Déjà en 2008, cinq grands pays (dont Chine et Russie) ont voulu imposer un nouveau système monétaire. Mais refus catégorique des Américains qui détiennent un droit de véto.
Mais depuis 2 ans environ, les Chinois ont rejoint le FMI et ils s'imposent de plus en plus face aux USA. Récemment ils ont décrété qu'ils allaient acheter leur pétrole en yuans, chose faite. Alors que tous les autres pays doivent disposer de réserves-dollars pour ces approvisionnements.
Bien que les médias en parlent très peu, la mise en place d'un nouveau système monétaire a beaucoup progressé. Le dollar aura une place moindre. Et c'est ici qu'interviendront les métaux précieux tels que l'or et l'argent, de même qu'une vingtaine d'autres matières. Tous les pays s'y sont préparés et sont déjà prêts pour les âpres négociations qui débuteront fin 2020 et sur 2021.

A dans 6 mois ou 1 an pour la suite...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
> gitane2229
Bonjour Gitane,

Merci pour votre réponse à laquelle j’ai répondu hier, mais aujourd'hui je n’en vois pas le contenu sur le site. J’ai du faire une erreur d’envoi.

Mes économies sur 20 ans sont naturellement plus fortes que mes revenus mensuels et j'avais pensé depuis longtemps à l'or, mais c'est une valeur qui est très chère à l'achat lorsque l'on possède un petit budget comme le mien. Et surtout quand on vit au dessous du seuil de pauvreté. Et comme le dit Vincent, les cours sont actuellement au plus hauts et c'est un "trésor" que l'on ne peut pas conserver chez soi.

Pourriez-vous malgré tout, aller plus dans les détails s'il vous plait. M'y connaissant peu dans ce domaine, peut-être y a t'il -probablement- quelque chose qui m'a échappé et qui serait à la portée de mes économies ?

Merci pour le temps que vous me consacrez.

Cordialement, Ninou
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
> gitane2229
Merci pour votre longue explication. Je vais bien réfléchir car je pense qu'il est fort possible que vous ayez raison.
Désolée de vous poser cette question bête, mais je préfère vous la poser que de rester dans le doute. C'est à la banque que l'on s'adresse ou à un autre organisme ?

A voir aussi, si c'est dans mon budget.

Belle et bonne journée.

Ninou
>
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020

Bonjour.

La vocation première du banquier est de garder les capitaux dans le système soit bancaire soit assurance. Au mieux, il vous vendrait de l'or-papier, donc à proscrire.

Où acheter ?
Les banquiers ne sont pas les mieux placés sur le marché, trop cher et probablement très peu de choix. Et probablement il avancera beaucoup d'arguments pour vous en dissuader.
Mieux vaut s'adresser à des vendeurs professionnels. Et ici aussi, il faut chercher sur internet pour trouver les produits les moins chers.
A titre indicatif, voici quelques fournisseurs : Euro GS Finances, Au coffre, Coin Invest, Bullion by post. Voir vous-même sur internet afin de vous familiariser.

Où stocker ?
- Eviter la location d'un coffre chez votre banquier.
- Au coffre propose une formule de garde gratuite, en contre partie de l'achat mensuel de 1g d'or. avec un avantage pour la revente de l'utilisation de sa plate-forme internet.
- Chez vous ; Inconvénients : risques de vols ou incendie.

Quels produits acheter ?
L'argent-métal est 80 à 90 fois moins cher que l'or. Avec un avantage sur l'or : c'est un métal de plus en plus utilisé dans l'industrie.
Privilégier les pièces neuves (avis personnel), dans des monnaies ayant cours légal dans leurs pays d'émission, en or pur ou argent pur.

Proportion de son capital financier pour un tel investissement
Les professionnels préconisent 20%. Mais les mieux avertis se fixent des seuils bien supérieurs.

[Diversification des placements
Les contribuables a revenus faibles peuvent ouvrir un LEP, avec plafond de versements cumulés à 7700 €, rendement de 1% net de tout impôt et de toutes cotisations. Argent disponible à tout moment. Obligation de fournir annuellement son avis d'imposition à son banquier, pour vérifier si les conditions d'éligibilité toujours remplies.]

Ce que j'ai oublié de préciser à Vincent
Depuis des décennies le cours de l'or a été manipulé sciemment et volontairement à la baisse, par les Etats et banques centrales. Eh oui, la détention d'or physique va à l'encontre de leurs intérêts, car sorti du système ils perdent la main.

Voilà qui vous permettra d'avancer dans votre réflexion.
Mais vous l'aurez compris, je suis une "convertie"...

Cordialement
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
> gitane2229
Bonsoir,

Gentil à vous toutes ces précisions et je vous en remercie. Ça me donne un point de départ pour mes recherches d'investissements autres que ceux de la banque. J'ai depuis longtemps, un LEP que j'avais déjà utilisé.

Cordialement, Ninou
Livret Épargne Populaire = 1% // livret bleu = O, 5 % // compte épargne logement = 0,25 % brut // la rentabilité des fonds en euros baisse… C’est dérisoire et se moquer du peuple.
Ça pourrait aussi ne pas exister! C'est toujours mieux que rien.
Ben oui Gege, pourquoi pas.
Je pense que Ninou attend plutôt des réponses concrètes.
Messages postés
37356
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
9 389
ça lui fait une belle jambe !!!!!
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
>
Messages postés
37356
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020

Bonsoir,

Merci de prendre ma défense et de m'avoir fait rire. J'en ai tellement besoin !

Ninou
Dossier à la une