Aménager soi-même triporteur alimentaire ?

Magali - Modifié le 14 oct. 2020 à 18:49
 Magali - 15 oct. 2020 à 07:36
Bonjour,
Je commence à réfléchir sérieusement à me lancer dans la vente ambulante de crêpe en triporteur. Je trouve plein d'infos sur les autorisations nécessaires pour exercer mais rien sur la règlementation du véhicule.
J'aimerai aménager moi-même la caisse du triporteur mais je ne sais pas si c'est légal. Donc voici mes questions, en espérant que certains sachent dans quels documents trouver une réponse.

1. Pour la préparation de la pâte, est-il préférable que je la prépare sur place ou puis-je la préparer dans ma cuisine personnelle ?
2. Je suppose que la pâte est une "Préparations culinaires élaborées à l'avance", d'après l'Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires, elle doit être conservée à +3°C max. Quels aménagements sont nécessaires ? Une glacière avec pain de glace est-elle suffisante/conforme si la température intérieure ne dépasse pas les 3°C ou dois-je prévoir une glacière électrique ? Dans ce cas, puis-je l'installer moi-même ou dois-je faire appel à un frigoriste ?
3. L'aménagement général comprendra une partie froide (glacière) ainsi qu'une partie chaude (crêpière gaz). Y-a-t 'il une règlementation particulière pour l'installation et répartition de ces derniers (distance minimale, etc.) ?
4. Puis-je donc fabriquer ma propre caisse (installation des éléments chauds, froids et de stockage) tout en respectant la règlementation en vigueur pour ce type de commerce ? Si oui, dois-je prévoir un contrôle chez un expert (lequel ?) pour valider la conformité de mon véhicule ?

Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Magali.

1 réponse

BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
14 oct. 2020 à 18:57
Disposez-vous bien d'un diplôme ou d'une formation reconnue dans l'alimentaire et surtout d'une formation obligatoire dans le domaine de l'hygiène de type HACCP ?
1
Je n'ai pas de diplôme dans l'alimentaire mais prévois de faire la formation hygiène de 14h obligatoire pour au moins un membre de l'équipe.
0