Droit retraite pour épouse marocaine [Résolu]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour, je c pas vers qui me retourner car ma tante a été marié dans les règle !!! avec un ressortissant français et on vient d apprendre qu’il était déjà marié avec une autre femme marocaine qui elle touche la pension ( retaite ) ma tante a t elle droit à quelque chose elle aussi ou pas merci pour votre aide

5 réponses

Messages postés
40126
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
12 623
Bonjour,

"on vient d apprendre qu’il était déjà marié avec une autre femme"

s'il n'était pas divorcé de cette autre femme, au moment du mariage avec votre tante, ce dernier mariage ne peut pas être reconnu par la loi française.

S'il s'agit de deux mariages consécutifs, la pension doit être versée aux ex-épouses au prorata des années de mariage.

Rapprochez-vous des caisses de retraite du défunt !

Merci de ne pas utiliser le langage texto : " je c pas"

Messages postés
20125
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
7 699
Pas forcément, si il était marié au Maroc et non retranscrit en France, ça peut passer. Par contre, pas de pension de réversion française pour cette femme marocaine.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
>
Messages postés
20125
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020

Elle a le droit car c’est sa première femme
Se qui est normal on cherche pas à la nuire mais qu’elle vive aussi elle aussi a été duper

Marié dans les règles et apprendre qu'il était déjà marié avec quelqu'un d'autre, ça ne s'appelle pas "marié dans les règles". On est dans quel cas exactement ? Un mariage précédent soldé par un divorce en bonne et due forme mais caché à l'épouse suivante ou dans un cas de polygamie ? (mariages dont les dates se chevauchent). Dans un cas de polygamie, qui n'est pas reconnu par la législation française, c'est la première personne qui réclame la pension de réversion qui l'obtient. S'il y a eu divorce préalable puis remariage, toutes les ex-conjointes et la veuve peuvent demander la pension de réversion, qui sera calculée au prorata de chaque mariage (en mois, pas en années). Ce que touche la première épouse est peut-être déjà calculé au prorata qui lui est dû. Il n'y a peut-être aucun problème, mais votre message n'est pas très clair pour arriver à comprendre la situation (divorce ou polygamie ?). De toutes façons, s'il y a un droit à faire valoir, il faut le demander aux caisses de retraite du conjoint décédé.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

Polygamie.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

Au Maroc la polygamie est accepté !
Caché par Son défunt conjoint
Il était marier déjà Avec sa première femme puis m’a tante

Si l'autre épouse a déjà demandé et obtenu la pension de réversion, il y a peu de chance d'obtenir quelque chose dans un cas de polygamie avéré. Mais si vous ne demandez pas les droits, vous ne saurez jamais. Déposez une demande de réversion auprès de la caisse de basse et une demande auprès de la caisse complémentaire. Déjà, il peut y avoir des règles différentes entre ces 2 caisses. Vous dites que l'autre épouse a obtenu la pension de réversion : vous avez vu les documents ? Quelle est la part de vraie information ? C'est pas parce que quelqu'un raconte ou vous rapporte quelque chose que c'est vrai. Demandez vos droits, ce qui devrait déjà être fait depuis un moment, et vous verrez bien.
Messages postés
12565
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2020
3 332
Bonjour

Il y a peut-être une épouse mariée au Maroc et une autre mariée en France

Celle du Maroc perçoit peut-être une pension marocaine ??

Effectivement, pas assez de détails
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

Oui elle perçoit mais au Maroc pour obtenir des renseignements ( sorte mairie ou autre) très compliquée
Messages postés
20125
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
7 699
Avec si peu d'information (et j'ai l'impression qu'on n'aura pas beaucoup plus de précisions), impossible de répondre.
Il faudrait savoir ou et quand on eu lieu les mariages, combien de temps ils ont duré, quelle type de retraite, quel type de pension, si le 'mari' est mort ou toujours vivant, etc...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

Oui vous avez raison Je vais voir cela avec ma tante Merci
Dossier à la une