Droit retraite pour épouse marocaine

Résolu
Nanouche_1398 Messages postés 7 Statut Membre -  
Nanouche_1398 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour, je c pas vers qui me retourner car ma tante a été marié dans les règle !!! avec un ressortissant français et on vient d apprendre qu’il était déjà marié avec une autre femme marocaine qui elle touche la pension ( retaite ) ma tante a t elle droit à quelque chose elle aussi ou pas merci pour votre aide

5 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Bonjour,

"on vient d apprendre qu’il était déjà marié avec une autre femme"

s'il n'était pas divorcé de cette autre femme, au moment du mariage avec votre tante, ce dernier mariage ne peut pas être reconnu par la loi française.

S'il s'agit de deux mariages consécutifs, la pension doit être versée aux ex-épouses au prorata des années de mariage.

Rapprochez-vous des caisses de retraite du défunt !

Merci de ne pas utiliser le langage texto : " je c pas"


1
dna.factory Messages postés 29229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 636
 
Pas forcément, si il était marié au Maroc et non retranscrit en France, ça peut passer. Par contre, pas de pension de réversion française pour cette femme marocaine.
0
Nanouche_1398 Messages postés 7 Statut Membre > dna.factory Messages postés 29229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Elle a le droit car c’est sa première femme
Se qui est normal on cherche pas à la nuire mais qu’elle vive aussi elle aussi a été duper
0
WalkingFred
 
Marié dans les règles et apprendre qu'il était déjà marié avec quelqu'un d'autre, ça ne s'appelle pas "marié dans les règles". On est dans quel cas exactement ? Un mariage précédent soldé par un divorce en bonne et due forme mais caché à l'épouse suivante ou dans un cas de polygamie ? (mariages dont les dates se chevauchent). Dans un cas de polygamie, qui n'est pas reconnu par la législation française, c'est la première personne qui réclame la pension de réversion qui l'obtient. S'il y a eu divorce préalable puis remariage, toutes les ex-conjointes et la veuve peuvent demander la pension de réversion, qui sera calculée au prorata de chaque mariage (en mois, pas en années). Ce que touche la première épouse est peut-être déjà calculé au prorata qui lui est dû. Il n'y a peut-être aucun problème, mais votre message n'est pas très clair pour arriver à comprendre la situation (divorce ou polygamie ?). De toutes façons, s'il y a un droit à faire valoir, il faut le demander aux caisses de retraite du conjoint décédé.
1
Nanouche_1398 Messages postés 7 Statut Membre
 
Polygamie.
0
Nanouche_1398 Messages postés 7 Statut Membre
 
Au Maroc la polygamie est accepté !
Caché par Son défunt conjoint
Il était marier déjà Avec sa première femme puis m’a tante
0
WalkingFred
 
Si l'autre épouse a déjà demandé et obtenu la pension de réversion, il y a peu de chance d'obtenir quelque chose dans un cas de polygamie avéré. Mais si vous ne demandez pas les droits, vous ne saurez jamais. Déposez une demande de réversion auprès de la caisse de basse et une demande auprès de la caisse complémentaire. Déjà, il peut y avoir des règles différentes entre ces 2 caisses. Vous dites que l'autre épouse a obtenu la pension de réversion : vous avez vu les documents ? Quelle est la part de vraie information ? C'est pas parce que quelqu'un raconte ou vous rapporte quelque chose que c'est vrai. Demandez vos droits, ce qui devrait déjà être fait depuis un moment, et vous verrez bien.
1
caroledu92 Messages postés 16130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687
 
Bonjour

Il y a peut-être une épouse mariée au Maroc et une autre mariée en France

Celle du Maroc perçoit peut-être une pension marocaine ??

Effectivement, pas assez de détails
1
Nanouche_1398 Messages postés 7 Statut Membre
 
Oui elle perçoit mais au Maroc pour obtenir des renseignements ( sorte mairie ou autre) très compliquée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 29229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 636
 
Avec si peu d'information (et j'ai l'impression qu'on n'aura pas beaucoup plus de précisions), impossible de répondre.
Il faudrait savoir ou et quand on eu lieu les mariages, combien de temps ils ont duré, quelle type de retraite, quel type de pension, si le 'mari' est mort ou toujours vivant, etc...
0
Nanouche_1398 Messages postés 7 Statut Membre
 
Oui vous avez raison Je vais voir cela avec ma tante Merci
0