Aération de salle de bain donnant sur la cage d'escalier

moogle_alv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020 - 5 oct. 2020 à 14:42
moogle_alv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020 - 6 oct. 2020 à 15:01
Bonjour,

Locataire d'un appartement d'une trentaine de m² au 3e et dernier étage d'un immeuble ancien, je suis importuné par l'odeur de la cage d'escalier qui émane de mes aérations.

En effet, ma salle de bain dispose d'un système d'aération simple avec une bouche haute et une basse, ainsi que d'une fenêtre. Cependant, ces deux dernières (aération basse et fenêtre) donnent directement sur les parties communes intérieures de l'immeuble, à savoir la cage d'escalier.

En plus des odeurs et du froid provenant de l'aération il me semble que cela comporte un risque en cas d'incendie. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité et de vie privée il est évident que je n'ouvre jamais la fenêtre qui se trouve à hauteur d'homme.

J'aimerais savoir si cette installation est légale et si je peux faire quelque chose ou demander à remplacer ce système.

En vous remerciant. Bonne journée

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2020 à 15:24
Bonjour,
Il y a fort à parier que cette salle de bain n'en était pas une par le passé.
mais ceci ne change rien à votre situation, pour laquelle il n'y a pas de recours légal.
Sauf à démontrer que le logement n'est pas décent ?
Bon courage.
0
moogle_alv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
5 oct. 2020 à 15:46
Bonjour,

Effectivement, il est fort probable que les deux appartements de mon pallier n'en étaient qu'un seul. Je me bats par ailleurs avec mon agence pour des nuisances sonores dues notamment à la cloison extrêmement mince pour lesquelles j'accuse mon propriétaire de mettre à disposition un appartement invivable.

Selon vous, ce désagrément n'a donc pas de recours légal ? Il est donc possible que l'air "renouvelé" provienne des parties communes ?

Merci à vous.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2020 à 15:56
Demandez à la mairie si vous pensez que le logement n'est pas décent. Mais je ne pense pas.
Et une aération sur l'extérieur vous donnerait encore plus froid ....
Déménagez ?
0
moogle_alv Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
6 oct. 2020 à 15:01
La mairie saura peut-être m'aiguiller oui.

Ma situation actuelle ne me le permet pas malheureusement.

Je vous remercie
0