Construire avant signature

Vanille0601 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020 - 5 oct. 2020 à 07:04
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 oct. 2020 à 12:03
Bonjour
J’ai vendu une partie de mon terrain et la date de signature de l’acte final n’est pas encore fixé, même si cela doit être imminent.
L’acheteur a obtenu son permis de construire et me demande l’autorisation de commencer à ériger un mur de séparation, entre nos deux parcelles.
Quel est le risque encouru pour moi si j’accède à sa demande et qu’au final, la signature n’a pas lieu.
Merci de votre aide
Cordialement

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2020 à 09:51
Bonjour,
Le risque c'est qu'il vous demande de le dédommager pour ce mur. Donc faites le patienter.
1
Bonjour
Si la signature de l'acte authentique n'a pas lieu, ce terrain vous appartiendra toujours. En conséquence c'est la règle pour la construction sur terrain d'autrui qui serait applicable. Vous auriez le choix entre deux options:
-ou bien conserver le mur mais avec l'obligation de lui en payer le coût
- ou plus simplement lui imposer de détruire le mur à ses frais.
Ce n'est pas vous qui risquez, c'est lui!Vous devez l'informer de ce qu'il risque.
0
BmV Messages postés 90506 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 030
5 oct. 2020 à 11:29
Et il surtout n’a aucune obligation de vous demander à vous l’autorisation de construire quoi que ce soit sur son (futur ?)terrain, ce n'est que le maire qui donne ces autorisations ou pas à travers les permis de construire.
0
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
5 oct. 2020 à 12:03
Bonjour

il surtout n’a aucune obligation de vous demander à vous l’autorisation de construire quoi que ce soit sur son (futur ?)terrain

Lors de la vente d'un terrain ou d'un bâtiment, la promesse de vente peut comporter une condition suspensive d'obtention d'une autorisation d'urbanisme. La signature de l'acte de vente dépend alors de sa délivrance. Dans ce cas, le vendeur rédige un accord écrit dans lequel il autorise le futur acquéreur à faire une demande de permis."
Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35349

Voir également [l'article R423*1 du Code de l'urbanisme]
0