Licenciement invalidité procédure

jeajea24 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 - 2 oct. 2020 à 14:42
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 oct. 2020 à 13:41
Bonjour

Je suis en invalidité 2 depuis Mars 2019. Je bénéficie d'une prévoyance depuis cette date. J'envoi des arrêts maladies à mon entreprise tous les 6 mois afin de rester dans l'effectif de l'entreprise. Je souhaite y mettre un terme.
Que se passera t-il si je n'envoi plus d'arrêts maladie à mon entreprise ? Celle ci peut elle me licencier pour faute absence injustifiée ? Quelles en seront les conséquences vis à vis de la rente sécu et prévoyance ?
merci d'avance

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 149
2 oct. 2020 à 21:15
Bonsoir,

Avant la fin de votre prolongation, prévenez votre employeur que votre arrêt ne devrait pas être prolongé et que vous lui demandez d'organiser la visite de reprise.

Tant que vous êtes en arrêt, afin de préparer cette visite de reprise, prenez rendez vous vous même pour une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail.

Lors de la visite de reprise, si le médecin établit un avis d'inaptitude, votre employeur procédera à une recherche de reclassement (il en sera dispensé si le médecin du travail indique que tout maintien du salarié dans l’emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ;ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement dans un emploi (Code du travail, art. L. 1226-2-1 et L. 1226-12).

La suite : Article L1226-4

Modifié par LOI n°2012-387 du 22 mars 2012 - art. 47

Lorsque, à l'issue d'un délai d'un mois à compter de la date de l'examen médical de reprise du travail, le salarié déclaré inapte n'est pas reclassé dans l'entreprise ou s'il n'est pas licencié, l'employeur lui verse, dès l'expiration de ce délai, le salaire correspondant à l'emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail.

Ces dispositions s'appliquent également en cas d'inaptitude à tout emploi dans l'entreprise constatée par le médecin du travail.


Pour la prévoyance c'est une prestation acquise née de l'exécution de votre contrat de travail.

Cdt
0
jeajea24 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
Modifié le 2 oct. 2020 à 22:07
merci pour votre réponse, je voudrais également savoir ce qu'il se passe si tout simplement je n'envoi plus d'arrêts maladie sans effectuer de visite de reprise sachant que je suis en invalidité depuis Avril 2019 suite à un arrêt maladie de Mars 2016 à Mars 2019 sans aucunes reprises de travail.
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 149 > jeajea24 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
Modifié le 2 oct. 2020 à 22:24
Je suppose que votre employeur est au courant de votre invalidité catégorie 2 puisque vous bénéficiez de la prévoyance donc il doit être au courant. Si tel est le cas, sauf erreur, votre absence est justifiée par votre invalidité. Si tel n'est pas le cas, vous seriez en abandon de poste si vous ne justifiez plus de votre absence et ce n'est absolument pas ce qu'il faut faire !!!!
Il est conseillé aux employeurs d'organiser une visite de reprise à partir du moment que le salarié ne produit plus d'arrêt maladie et ceci pour éviter/lever toute ambiguïté. Dans ce cas là il vous faut absolument vous rendre à cette visite sous peine d'être sanctionné pour faute.

Vous souhaitez rester aux effectifs ou non ? être licencié ou non ?
0
jeajea24 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 > nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 2 oct. 2020 à 22:45
J’ai informé mon employeur de mon invalidité dès la mise en invalidité en avril 2019. Il est donc au courant. Depuis aucun contact. Aucune visite de reprise n’a été organisé, je ne trouve plus utile d’envoyer des arrêts maladie de 6 mois. Je voudrais clarifier ma situation en quittant l’effectif de l’entreprise.
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 149 > jeajea24 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
Modifié le 2 oct. 2020 à 22:58
Tant que vous avez fait parvenir à votre employeur des prolongations arrêts maladie, il est normal que l'employeur n'ait pas organiser de visite de reprise auprès de la médecine du travail.
Donc vous souhaitez quitter les effectifs de l'entreprise, j'en reviens à mon post de 21:15 et demandez à votre employeur une visite de reprise à la fin de votre arrêt en le prévenant que celui ci ne devrait pas être renouvelé Prenez rdv pour une visite de pré-reprise pendant votre arrêt, le médecin du travail vous expliquera tout cela. .
0
jeajea24 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 > nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
2 oct. 2020 à 23:34
dernière question, étant donné mon éloignement géographique, je ne pourrais pas me rendre aux différentes visites. Qu'est ce que je risque à ne plus envoyer d'arrêt sans prévenir et ne pas me rendre aux visites de reprise ? m
0