Notaire douteux

Résolu
areux Messages postés 98 Date d'inscription mardi 29 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - Modifié le 2 oct. 2020 à 10:37
 Ulpien1 - 2 oct. 2020 à 15:52
Bonjour,

avec le notaire je ne suis pas d'accord.

voila: mon papa a eux deux enfants d'un premier lit puis c'est remarié mes il n'a pas eux des enfants de ce deuxième mariage.

mon papa a fait une donation entre époux à ce jour, mon papa et décède et ma belle-mère a opté pour l'usufruit en totalité de la succession.

celle ci et décède en 2019, je viens de chez le notaire qui me dit quelle avez droit à la moitié de la masse communautaire.

je voulais savoir si cela était vrais? sachant qu'elle a opté pour l'usufruit en totalité de la succession

aussi:
mon papa a eu une maison de son premier mariage avec ma mère à son divorce il a racheté la part de ma mère.
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cette maison et dans la masse communautaire.

pouvez vous m'éclairer ?

je vous remercie beaucoup

cordialement,

3 réponses

Bonjour
Vous n'avez pas compris ce que vous a dit le notaire: il ne vous a pas dit que la maison faisait partie de la succession, mais qu'au décès de votre père, sa seconde épouse avait recueilli la moitié de la masse communautaire qui comprend ce que la communauté possédait(liquidités, meubles par exemple).
3
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
2 oct. 2020 à 11:54
je ne comprend pas c'est pourquoi cette maison et dans la masse communautaire
Vous voulez dire que la maison "est" dans la masse communautaire (et non pas "et")?
Si c'est le cas, l'explication est à demander au notaire. A moins d'un apport du bien à la communauté lors du mariage, cette maison ne devrait pas faire partie de la communauté.
1
d"où la nécessité évidente de respecter l'orthographe....
les fruits que j'ai vus mûrir ou que j'ai vu cueillir.
0
areux Messages postés 98 Date d'inscription mardi 29 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 3
2 oct. 2020 à 13:13
je vous remercie beaucoup de votre réponse, par contre ma belle-mère étant décédée à ce jour esque les enfants de celle-ci a droit à l'heritage de mon pauvre père ? qui n'ais pas les enfants de mon père .

merci beaucoup

CORDIALEMENT
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
2 oct. 2020 à 15:26
Les enfants de l'épouse de votre père ne sont pas des héritiers de votre père.
0