Déclarer mes revenus fonciers

Clemence - 26 sept. 2020 à 12:28
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 26 sept. 2020 à 14:01
Bonjour,

J'ai en projet de mettre en location mon appartement acheté à mon nom d'ici l'année prochaine. Je souhaite savoir comment je vais déclarer mes revenus sans impacter mon mari avec lequel on fait une déclaration commune à partir de cette année.

Par ailleurs, le projet c'est d'être en location de transition avec d'acheter éventuellement. Quelle est la règle pour la taxe d'habitation, est ce que les impôts peuvent la calculer au prorata sur une année?

Merci de votre réponse,

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 26 sept. 2020 à 12:45
Bonjour

Votre appartement vous le mettrez en location meublée ou non meublée ?

Actuellement, vos (votre mari et vous) seuls revenus sont des salaires ?
0
Bonjour

Ce serait de la location non meublée et oui pour l'instant nos revenus sont uniquement nos salaires.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > Clemence
26 sept. 2020 à 14:01
Ce sera donc bien des revenus fonciers (loué non meublé).
Vous aurez le choix entre le micro foncier ou le regime reel.
Pour le micro foncier, vous ne deduisez rien mais un abattement automatique de 30 % representatif de toute dépense est appliqué.
Pour le reel (declaration 2044), les charges déduites sont au reel.
Si les recettes sont < 15000 €, le reel peut etre choisi mais il s'agit d'une optipn obligatoire pour 3 ans.

Je souhaite savoir comment je vais déclarer mes revenus sans impacter mon mari avec lequel on fait une déclaration commune à partir de cette année.

Pour le prelevement à la source mettez un compte à votre seul nom ou compte commun.
Ca augmentera votre taux de prelevement à la source.
Pour les revenus fonciers, le prelevement se fait par acomptes prélevés sur le compte indiqué.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
26 sept. 2020 à 12:44
Je souhaite savoir comment je vais déclarer mes revenus sans impacter mon mari avec lequel on fait une déclaration commune à partir de cette année.

Vous n'impactez pas votre mari mais votre déclaration de revenu commune et donc l'impôt dû par le couple.

Quelle est la règle pour la taxe d'habitation

La taxe d'habitation est due par la (les) personne (s) qui a (ont) la disposition du bien meublé au 1er janvier de l'année d'imposition.

Pas de prorata effectué par le service.
0