Créer une association en Invalidité

Crystalle04 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2020 - 23 sept. 2020 à 09:56
 Utilisateur anonyme - 23 sept. 2020 à 21:37
Bonjour,

Je suis en invalidité 2 depuis 5 ans et j’aimerais créer une association à but non lucratif de bien être yoga-danse.
- Puis-je la créer seule en tant que présidente? ou un autre membre est-il obligatoire?
- Vais-je perdre la pension d'invalidité ou pas?
- Pour la rédaction des statuts, y a t-il une association qui pourrait m'aider?

Merci infiniment de votre retour d’expérience.
Bien à vous,

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 23 sept. 2020 à 10:07
Bonjour,

Il est bien évident qu'une "association", comme son nom l'indique, ne peut pas être constituée par une seule personne !

Pour tout savoir sur la création d'une association :
https://www.associations.gouv.fr/creer-votre-association.html

Cdt

2
Utilisateur anonyme
23 sept. 2020 à 21:37
Bonsoir,

- Puis-je la créer seule en tant que présidente? ou un autre membre est-il obligatoire?
La loi 1901 exige au moins 2 membres pour créer une association.
D'ailleurs, une association comme celle que vous voulez créer a besoin de plusieurs membres pour vivre.

- Vais-je perdre la pension d'invalidité ou pas?
D'abord, la présidence d'une association n'est pas une activité professionnelle. De plus, cette présidence est bénévole.
Ensuite, il n'est pas interdit à une personne reconnue en invalidité 2ème catégorie d'exercer une activité professionnelle, sous réserve que celle-ci soit compatible avec son aptitude physique. Le seul risque est une diminution de la pension d'invalidité de la Sécurité sociale et de l'éventuelle rente d'invalidité de l'assurance de l'entreprise.

- Pour la rédaction des statuts, y a t-il une association qui pourrait m'aider?
Avant de rédiger les statuts, il vous faut réfléchir à son fonctionnement (notamment le partage des responsabilités) et à son financement.
Pour la rédaction, vous connaissez sûrement un juriste qui saura vous aider.

Enfin, même si cela est évident, il vous faudra trouver un ou des formateurs dont la compétence est reconnue. En cas d'accident, l'association sera responsable.

Cordialement
1