Indemnités journalieres lors d'une cure

Signaler
-
Messages postés
1609
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Bonjour,
Mon conjoint est auto-entrepreneur et je suis salariée dans une entreprise. Mon médecin m'a prescrit une cure. La CPAM prend le montant de son chiffre d'affaire et le montant de mon salaire pour calculer si j'ai droit à des indemnités journalières. Donc bien sûr j'ai reçu un refus de versement des I.J.
Est- ce normal ? Ou une erreur de leur part ?
Cdlt

2 réponses

Messages postés
1609
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
476
Bonjour,

Je vous conseille de prendre contact avec la Cpam qui aura directement accès à vos informations personnelles.

Une piste à étudier : voir avec votre caisse si ils ont procédé aux abattements sur le CA pour déterminer les ressources de votre conjoint.
Si votre conjoint est auto-entrepreneur sans versement libératoire, il me semble que la caisse prend la totalité du CA en ressources (provisoirement) et procède à une régularisation en fin d' année lors de la transmission de l'avis d'imposition. Voir avec eux pour leur transmettre cet avis ...
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/comment-declarer-les-revenus-provenant-de-mon-activite-de-micro-entrepreneur

Pour le plafond de ressources : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/cure-thermale/cure-thermale
extrait :
Vous pouvez percevoir des indemnités journalières pendant toute la durée de votre cure thermale, sous certaines conditions :
Vos ressources ne doivent pas dépasser le montant du plafond annuel de la sécurité sociale applicable à la date de prescription de la cure (41 136 € au 1er janvier 2020). Ce plafond est majoré de 50 % - soit 20 568 € - pour votre conjoint et pour chaque ayant droit à votre charge (enfant, partenaire lié par un pacte civile de solidarité, etc.)
Vous devez remplir les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières.


Cdt
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mon problème est bien là. La CPAM ne calcule pas d'abattement sur le chiffre d'affaire de l'entreprise de mon mari et je n'arrive pas à me faire entendre.
On vient de me confirmer encore aujourd'hui suite à ma réclamation, que nos revenus dépassaient le plafond. ( Forcément puisqu'ils ne prennent que le chiffre d'affaire )
Il faut entre 3 et 5 mois pour que ma contestation de décision soit traitée par le service juridique.

Ma cure débute dans 3 semaines . . . !

Que faire ?

Cdt
Messages postés
1609
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
476
Bonsoir,

Je ne vois que la possibilité éventuelle de saisir le médiateur de votre caisse. Vous aurez peut être d'autres avis ....

Mais si je comprends bien vous avez déjà contesté la décision de votre caisse donc je ne sais pas si il pourra intervenir. Après autant essayer quand même ... et prendre rdv avec l'assistante sociale de la caisse parallèlement. Je ne suis pas très optimiste quant au délai ... avez vous la possibilité de reculer la cure ?

https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/saisir-mediateur

Cdt
Dossier à la une