Emission d'un chèque

Résolu
aragon60 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 17 sept. 2020 à 18:08
aragon60 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 21 sept. 2020 à 14:07
Bonjour,
Je reçois un appel suite à l'émission d'un chèque de 13000 euros où l'on me demande si j'en suis bien à l'origine et le motif. Après leur avoir annoncé que c'était personnel je reçois un courrier en recommandée. Je les appelle et leur explique la situation, que j'ai fait un prêt à une connaissance, suite à cela ils veulent me rencontrer. Je leur propose de leur envoyer le destinataire du chèque mais c'est moi qu'ils veulent voir.
Je leur propose de leur communiquer tout les justificatifs par emails , ce n'est pas possible, je dois leur rendre visite.
Je n'ai pas de temps à perdre dans leur locaux et encore moins envie de les rencontrer.
Peuvent-ils jusqu'à aller bloquer mon eu mes comptes.
Merci pour vos réponses

4 réponses

Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 257
Modifié le 19 sept. 2020 à 11:06
On lit tous les jours ou presque dans ce forum des histoires navrantes d'arnaque au chèque volé et de victimes qui regrettent le manque de contrôle des banques. Alors, il est plutôt dommage de vous voir regretter la vigilance de la vôtre. Ça, c'est pour votre propre protection.

Ensuite, les banques, qu'elles soient en ligne ou traditionnelles, ont une obligation de participation à la lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent. Un prêt, même sans intérêts, doit obligatoirement, pour ce montant, faire l'objet d'un contrat écrit enregistré (acte sous seing privé ou notarié) ainsi que d'une déclaration fiscale (numéro 2062).

Vous n'avez pas de temps à perdre dans les locaux de la banque, c'est votre point de vue, tout à fait respectable. Mais ne venez pas ensuite vous plaindre ici si les prochains à vous demander des justificatifs sont des agents de Tracfin !
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Ulysse5818 Messages postés 12416 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 5 307
17 sept. 2020 à 18:17
Bonjour,

La banque est en droit de bloquer tant qu'elle n'a pas les justificatifs.
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aragon60 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024
17 sept. 2020 à 22:29
C'est un prêt sans intérêt pour l'aider à passer le coronavirus qui fait des ravages chez beaucoup malheureusement. Il leur faut une lettre de reconnaissance de dette , pas de soucis.
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
17 sept. 2020 à 21:21
Bonjour

On espère que le nécessaire a été fait coté Fisc:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1059

A+
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aragon60 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024
18 sept. 2020 à 18:57
C'est bon, je viens de souscrire une cb en ligne ( moins chère) maintenant ils peuvent bloquer voir même résilier mon contrat je ferais des économies lol
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MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 963 > aragon60 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024
18 sept. 2020 à 19:27
Vous vous rendez compte que ce type de contrôle existera également dans une banque en ligne ?
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AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 024 > aragon60 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024
18 sept. 2020 à 22:24
Les banques en ligne ont en effet les mêmes contraintes règlementaire...
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aragon60 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024
21 sept. 2020 à 14:07
Bonjour
Merci à vous tous . Tout est rentré dans l'ordre, enfin j'espère le nécessaire a été envoyé par courrier.
J'ai prévenu l'emprunteur pour l'instant il a de la chance , sa banque le laisse tranquille , plus cool.
Maintenant que ma CB est en ligne plus de soucis de RDV physique, il fallait y penser. Lol
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