Escroquerie Chèque pas débité

Résolu
Naive68 - 17 sept. 2020 à 19:48
 eugene - 17 sept. 2020 à 19:58
Bonjour,
Comme beaucoup de gens ici présents, je me suis fais avoir par un classique de l'escroquerie : le chèque volé. Etant étudiante et n'ayant de fait que peu de moyens, je parcours le net à la recherche d'annonces de babysitting. Je reçois un mail d'une personne pour la garde de deux jumeaux pour une période de 8 semaines sur Lyon (oui classique j'ai vu de nombreuses fois cette histoire après coup). Trouvant ça un peu louche je fais des recherches sur ladite personne, ayant reçu des photos d'enfants je fais une recherche image google, resultat : je ne trouve rien. Un peu rassurée je continue la conversation en me disant que je n'avais rien à perdre (je ne savais même pas qu'il était possible de se faire arnaquer en babysitting, naïve je sais...). Il n'était pas prévu que je fasse de "courses" pour l'escroc à ce moment la. Je demande d'avoir un rendez vous en face cam pour qu'il prouve sa bonne foi, il m'annonce qu'il ne peut pas tout de suite n'étant pas avec les enfants mais me propose une date en y joignant un scan de sa carte d'identité (volée probablement) donc cela me rassure. Cela dure quelques semaines donc je tombe dans le jeux, j'ai envie d'y croire c'est horrible à dire mais c'est comme si mon cerveau n'avait plus réfléchis après appât du gain. De plus, ladite personne écrivait extrêmement bien, dans un langage fort soutenu (je sais que cela ne prouve rien mais ça me rassurait d'une certaine manière). Puis vient l'annonce du "j'ai commandé des jouets pour les enfants pour notre arrivée, mais le magasinier n'accepte pas les cheques" en me proposant d'encaisser un chèque de 1'300€ tout y déduisant ma première paye hebdomadaire. Je suis plutôt sceptique, cependant il n'avait pas évoqué comment j'allais payé le magasinier, naïve je pensais avoir à aller à la Fnac ou autre payer en personne cette personne tout en récupérant les colis. J'accepte tout en me disant que on verra bien si je suis crédité de la somme (stupide). Je reçois donc le chèque, l'encaisse et reçoit mon avis de crédit. Le monsieur me recontacte et je lui annonce la nouvelle, mais il me propose de payer par crédit DPS (ou un autre nom étrange), trouvant ça de trop je contacte immédiatement ma banque, demande de vérifier si le chèque est sans provision ou volé (j'avais fais un tour sur internet et y ai lu les histoire similaires). Il s'avère donc que celui ci est volé, cependant je n'ai pas touché à la somme et vais porter plainte dès que le commissariat ouvre.

Cependant, je m'interroge sur mon implication dans tout cela. En effet, ayant eu à remplir le lieu, la date et signer le chèque, puis je être passible de poursuites pénales ? Cependant je n'ai en aucun cas touché à la somme et ai moi même demander à ma banque de vérifier le chèque. De plus, je vais aller au commissariat demain matin pour porter plainte. Ma banquière m'a annoncé qu'ils ne me créditeront de mes prochains chèques qu'après le délais de 2 semaines (délais où la somme y est vraiment créditée, information que je ne savait pas, pourtant je fais des études de comptabilité et finance la honte). Elle avait l'air d'être plus plutôt sereine quand je l'ai eu au téléphone n'ayant pas débité la somme. Mais cela n'entraine-t-il vraiment rien pour moi ? J'ai tous les mails et sms en preuve ainsi que la photo du chèque.

Vous pouvez bien me blâmer de ma naïveté et ma stupidité, oui les infos, télévisons, journaux en parle mais je ne trouve pas que cela est assez mis en avant. De plus, je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas avertis que le mouvement au crédit ne se fait qu'après 2 semaines, peut être était ce inscris mais je ne l'ai pas vu.
J'ai donc échappé de justesse à une escroquerie car je n'aurais jamais accepté de transférer la sommes via paypal etc, dommage que je n'ai reçu cette information qu'à la fin par l'escro.
Ma responsabilité pénale peut elle être engagée ? (super le cas pratique)
Je sais bien que le délit d'escroquerie ne peut être validé car il manque la remise de la chose, cependant la victime (complice sans le vouloir) peut elle être assignée par le détenteur du chèque volé ?
Désolé d'abuser de votre temps pour une histoire aussi stupide, mais je ne trouvais aucun cas parlant de cette escroquerie sans qu'il y ait eu pour autant aucun paiement à l'escro.

Merci d'avance

Bonne journée à vous

1 réponse

Bonsoir,
Vous n'avez pas retiré la somme que l'on vous avait avancé, vous êtes de bonne foi, vous vous êtes renseignée auprès de votre banque, vous allez déposer plainte, à mon avis vous n'avez rien fait d'illégal, vous ne risquez rien...
Cordialement.
0