Coupure de courant suite à refus de pose compteur linky

Tikko67 - 15 sept. 2020 à 00:56
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 19 sept. 2020 à 21:42
Bonjour à vous.

Hier matin un technicien enedis est passé chez moi pour m'installer un compteur linky.

Étant contre le linky pour des raisons qui me sont propres, j'ai refusé l'accès (et donc la pose) à mon compteur installé dans ma maison.

Le technicien enedis (Ce n'était pas un sous traitant) m'a fait du chantage, si je n'acceptais pas l'installation il me coupait immédiatement le courant au niveau du boîtier en limite de terrain.

J'ai refusé de céder à ce chantage inadmissible, et le technicien s'est dirigé vers mon boîtier, l'a ouvert et m'a coupé l'électricité.

J'ai filmé la scène, il me répète à deux reprise qu'il me coupe le courant car je refuse l'installation du compteur linky. J'ai prévenu ce monsieur qu'il était filmé ce qui ne lui a pas plus mais étant dans la rue et dans le domaine publique je lui ai expliqué que j'avais bien le droit de le filmer et que je protégerai son image si cette vidéo devait être mise en ligne (ce qui me paraît normal).

Je suis donc sans électricité depuis lundi 10h, pour la simple raison d'avoir refusé l'accès à ma maison et la pose d'un compteur linky.

Hélas impossible de contacter enedis pour me reconnecter au réseau leur ligne est saturé.

La gendarmerie à refusé de prendre ma plainte sous prétexte qu'il existe un article qui m'oblige à accepter la pose du compteur linky.

Moi pendant ce temps la, mon congélateur degivre, mes denrées au réfrigérateur réchauffent, je m'éclaire à la bougie, et mon installation solaire thermique prend un coup. elle ne doit pas être arrêté sinon le liquide caramelise et peut colmater les conduite (il faudra changer le glycol ce qui me coûte 150 euros, il est hs, un ami m'a purgé le circuit ce soir ), en espérant qu'il n'y ai pas d'autres dégâts sur l'installation.

Que faire pour qu'on me rétablisse le courant et qu'on me dédommage des pertes.

Le technicien avait il le droit de me faire un tel chantage ?
Enedis peut il couper le courant pour cette raison (d'après la mairie que j'ai informé, mon électricien et des employés d' enedis que j'ai croisé sur les réseaux sociaux c'est du jamais vu il n'y ont pas cru).

Heureusement que mes enfants ou nous parents n'ayons pas de problème de santé qui nécessiterait un appareillage électrique, ce mode d'action pourrait être dramatique avec certaines familles !
A voir également:

13 réponses

Bonjour,
Mais que reproche-t-on au juste à Linky ?
4
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
18 sept. 2020 à 14:22
Croyance qui malheureusement éclipsent les critiques sur les soucis de vie privé qu'engendre un compteur connecté.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
18 sept. 2020 à 14:39

Tout cela est régulé par la CNIL encore une fois.


Oui, la même CNIL qui manque de moyens pour faire son travail.

Question vie privée peu de chose à se mettre sous la dent, savoir que vous avez consommé 40kW hier n'avancera pas beaucoup Enedis.


Par contre, ça intéresse pas mal d’autres entreprise, vue qu'ils fournissent (avec accord de l'usagé pour l'instant) ces informations à des tiers.

Vous acceptez qu'un opérateur vous suive, qu'il sache ce que vous faites, sur quel site, quand,

Ca c'est une obligation technique, et si j'avais les moyens, je prendrait un opérateur qui limite au maximum le stockage de ces données comme FDN, par exemple.

Ca n'est pas tant le principe d'un compteur connecté qui me dérange mais plutôt une accumulation de chose rentrant dans le fameux big data pour parler comme les médias.

Voir la page 11 de ce tr_s bon dossier sur linky : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf

Reste que votre courbe de charge intéresse tout de même beaucoup de monde : votre fournisseur d'énergie comme EDF, évidemment, qui pourra s'en servir pour proposer de nouvelles offres, mais également d'autres commerçants comme les vendeurs de fenêtres ou de pompes à chaleur. 
Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF, considère aussi que "les données issues de Linky pourront servir de levier d’innovation pour les start-up". Un ancien responsable du projet Linky chez ERDF imagine même "la modulation des primes d'assurance en fonction des équipements".
Une intrusion évidente dans la vie privée des usagers. Pour assurer le respect de celle-ci, l'ADEME et la CNIL ont fixé une règle : ces données sont considérées comme privées et appartiennent au client.
Pour les transmettre à quiconque, ERDF devra obligatoirement recueillir son consentement et agira alors comme un "tiers de confiance". A priori, tout semble clair... mais le diable se cache dans les détails.
Tout d'abord, nul doute que le fameux "consentement" sera intégré dans le fin fond des petites lignes du contrat. Ensuite, l'arrivée de nouvelles offres financièrement avantageuses pour les clients, basées sur une tarification beaucoup plus précise que le système HP/HC actuel, exigera sans doute la récupération de ces données.
Le refus sera alors toujours possible... mais il se traduira par un surcoût. En définitive, l'usager risque de ne pas vraiment avoir le choix. La responsabilité de la protection des données reviendra en pratique à son fournisseur d'énergie et pas à ERDF ; de sérieux garde-fous devront alors être mis en place et régulièrement contrôlés.
0