Voisins qui aménagent toit non accessible en terrasse devant chez moi

Nelaj - Modifié le 13 sept. 2020 à 19:54
 Utilisateur anonyme - 13 sept. 2020 à 19:58
Bonjour,

Je vais essayer de expliquer la situation.
J’habite dans un appartement au premier étage. La copropriété est une ancienne villa provençale, les appartements au premier étage possèdent chacun des terrasses délimitées. Ces terrasses sont délimitées par des murets, et se prolongent devant en toît plat avec des graviers (inaccessibles par le sol, à moins d’escalader).

Une partie des habitants du rez-de-chaussée ont une entrée différente car ils partagent une cour commune et où ils peuvent garer une ou deux voitures. C’est un peu comme si c’était un autre immeuble.

Depuis peu, mes voisins du dessous on commencé à planter un potager dans des cagettes sur le toît devant chez moi. (Je crois même qu’il y a différents copropriétaires, mais pas sûre).
Je ne sais pas mais ils ont peut être d’autres projets en vue qu’un simple potager, j’imagine peut être y faire une terrasse à part entière.

Le problème c’est que les deux seules fenêtres de mon petit appartement de 29m2 (ma pièce à vivre et ma chambre) donnent ma terrasse et donc sur ce même toit, et ces voisins escaladent tous les jours pour y passer beaucoup de temps (minimum 1h30 par jour, voire des fois plusieurs fois par jour, ou même des journées entières).

Résultat moi qui avait choisi cet appartement pour la tranquillité et son non vis à vis, je me retrouve avec une ou plusieurs personnes à ma hauteur en face de moi, comme si elles se trouvaient sur ma terrasse. Avec une vue plongeante sur moi. Et ça tous les jours, ce qui est très désagréable.
Ils peuvent même me voir dans mon lit.
C’est handicapant aussi pour s’habiller, je dois fermer mes volets et me retrouver dans le noir même en journée pour avoir un peu d’intimité.

Que dit la législation sur les toits face à des habitations ? Ont-ils le droit de faire ça ? (Je rappelle que le toit n’est pas attenant directement à leur domicile, ils doivent escalader pour y accéder. Est-ce legal ?)

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 sept. 2020 à 19:58
Bonjour,
Vous êtes en copropriété : il faut vérifier le règlement de copropriété et cet accès au toit est probablement interdit ...
0