On m'oblige à jeter l'eau sale par dessus-le balcon d'un immeuble ....

Bertiches - 13 sept. 2020 à 16:14
 marc - 16 sept. 2020 à 08:48
Bonjour, je suis aide- à domicile et je fais quantité de choses chez des particuliers dont la plupart sont sympathiques. Mais il y a une dame très radin et désagréable qui m'oblige à ne pas allumer dans l'escalier par exemple, me demande de me garer de l'autre côté de la rue là où je ne vois pas ma voiture et demande qu'on fasse son ménage total en 1h 1/2 plus la terrasse et elle m'oblige à jeter l'eau sale à la fin par dessus-le balcon de son 1er étage alors que je voudrais le jeter dans les WC qui sont fait pour ça ... est-ce qu'elle est dans son droit ?
je trouve ça répugnant et méprisant pour les autres et on n'est plus au Moyen-âge !
qu'est-ce que cette dame risque comme amende si vous le savez ?
J'aimerais bien pouvoir lui dire ce qu'elle risque car elle est visiblement très près de ses sous et je pense qu'elle ne veut pas que je jette l'eau dans les WC pour ne pas avoir à tirer la chasse après ... je ne vois pas d'autre raison plausible ..

J'espère que vous me répondrez vite
Merci !
A voir également:

7 réponses

SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 242
14 sept. 2020 à 06:52
Bonjour,

Travaillant moi-même en tant qu'aide ménagère à domicile, je vois que vous êtes tombée sur un sacré cas !

Comme mentionné plus haut, vous pouvez tout à fait indiquer à votre employeur les exigences farfelues de cette dame et les risques qu'elles pourraient entraîner pour vous niveau hygiène et accident.

Certes vous devez accepter les clients qu'on vous propose mais il y a des limites tout de même ...

Ensuite cette dame exige le ménage en 1h30, peut-être que ses moyens sont limités effectivement. Est-elle en direct avec l'association ou a-t-elle une prise en charge d'une partie ou de la totalité des prestations par un organisme de retraite, le conseil général, etc... ?

Elle peut se renseigner de ce coté là pour voir si un organisme pourrait participer au financement de l'aide.

Quant à vous, excusez-moi mais .... bon sang, ne vous laissez pas traiter comme un chien !!
Mettez les points, les trémas sur les ï ou les accents circonflexes sur les ê mais vite !!

Vous lui expliquez calmement mais fermement que :
- Vous êtes là pour lui faire un maximum de ménage suivant le temps imparti qui peut ne pas être suffisant (expliquez lui qu'elle se renseigne pour des aides si elle n'en a pas déjà)
- Vous êtes tenue à des consignes d'hygiène par votre contrat de travail (jeter l'eau sale dans les toilettes)
- Dans l'exercice de votre travail, pour garantir la propreté et éviter toute chute, vous devez allumer la lumière dans l'escalier, vous éteindrez celle-ci une fois votre nettoyage terminé
- Vous êtes libre de vous stationner où vous le souhaitez du moment qu'une place est libre
- Soit elle accepte votre façon de travailler, soit vous ne reviendrez pas et son comportement sera signalé à votre employeur qui peut-être lui enverra quelqu'un d'autre .... qui renoncera aussi vu le traitement et finalement son contrat sera résilié !

Devant tant d'illogismes et d'irrespect, j'aurai fait ma petite tirade dès la première prestation !
Jeter l'eau sale par-dessus le balcon, je me demande où elle est allée pêcher ça !!

Bon courage à vous !
5
bonjour
vous avez à faire visiblement à une "tatie daniele"
vous n’êtes pas obligée de lui obéir aux doigts et à l’œil.... si vous pensez être en danger de chute dans l'escalier vous allumez la lumière, jeter de l'eau par le balcon peut vous être reproché par les voisins du dessous ... vous pouvez garer votre voiture où vous voulez en respectant le code de la route
plus vous obéirez à ses ordres plus elle en profitera ... si elle vous demande de balayer sur une seule jambe vous le ferez?
de quelle amende parlez vous? pour quelle ai une amende il faut une plainte contre elle ... allez vous porter plainte contre elle? avec quels motifs? ce dont vous nous parlez? on va vous répondre comme moi: arrêtez d'obéir à des ordres idiots ou vous mettant en danger...vous dites non et vous faites ce que vous faites chez vos autres clients.
3
"si elle vous demande de balayer sur une seule jambe vous le ferez?"
vous me prenez pour une parfaite idiote et je trouve votre commentaire désobligeant et ça ne m'aide en rien du tout ! j'aurais aimé une réponse moins condescendante et quelque chose qui m'aide mais vous m'enfoncez plutôt au contraire ; vous êtes de sa famille ? ;D
0
catherine2704 > Bertiches
14 sept. 2020 à 07:41
ne vous trompez pas de cible, la situation que vous décrivez est anormale, c'est contre cette dame "perturbée" que vous devez être en colère, pas contre un postant qui de son PC pense qu'elle abuse de vous en vous intimant de faire des choses dangereuses (pas de lumière, arroser le voisin...) et humiliantes
1
Gayomi Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 9 395
13 sept. 2020 à 16:48
S'agit-il d'un appartement dans un immeuble ou d'une maison individuelle ?

Et si vous jetiez l'eau sale dans les toilettes sans tirer la chasse ? Elle le fera quand elle le voudra.

Et si vous allumez la lumière, que se passe-t-il ? Allumez si vous pensez que c'est indispensable et faites la sourde oreille.

Signalez, par écrit, vos observations à votre employeur et laissez tatie Danielle se plaindre. Elle n'aura pas gain de cause sur ces deux points.
2
"Signalez, par écrit, vos observations à votre employeur et laissez tatie Danielle se plaindre. Elle n'aura pas gain de cause sur ces deux points. "
oui, je vais faire ça
Merci
0
Bonjour,

Que dit votre employeur au sujet de cette dame ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
catherine2704
13 sept. 2020 à 16:43
cette femme acariâtre cherche les limites , et en lui obéissant vous lui faites plaisir, c'est peut être le seul plaisir qu'elle a dans la vie !
changez les règles du jeu, faites votre travail et ne perdez pas votre temps à lui expliquer pourquoi ses ordres sont stupides et déshonorants pour vous. On peut aisément imaginer qu'elle doit avoir du mal à trouver du personnel pour faire son ménage.
En lui obéissant sans broncher, vous vous faites mal, car la soumission non consentie peut vous rendre malade à la longue. Il y a un choix à faire, la quitter ou lui fixer VOS regles.
1
vous avez raison sur tout mais je ne me laisse pas faire du tout ;
c'était pour vous expliquer vite fait le topo et savoir si elle était en tort de faire jeter de l'eau sale par la fenêtre et si elle risquait une amende ou je ne sais pas quoi , j'aurais aimé lui répondre qu'elle risquait une amende de tant mais vous me dites plus haut qu'elle ne risque rien sauf plainte mais vous ne dites pas le montant qu'elle risque de payer comme amende : je suis déçue !
je sais que c'est une pauvre femme mesquine avec le QI d'une huitre mais ce n'est pas elle mon employeur mais mon employeur est (une association d'aide à la personne) plus pour la personne qui le fait vivre que pour celle qu'il doit payer à la fin du mois si vous voyez ce que je veux dire ! et ce n'est pas moi qui choisit les personnes pour qui je vais travailler hélas mais j'ai heureusement des tas de personnes sympa qui compensent le niveau et donnent du sens à mon travail
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
13 sept. 2020 à 23:17
bonsoir
il n'est pas autorisé à mélanger les eaux pluviales avec des eaux usées, et ça c'est amendable, même pour un seau d'eau avec du détergent sur un trottoir => caniveau
0
bonjour, Vous lui dites que vous avez des règles édictées par l'association qui vous emploie à respecter, notamment en matière de sécurité et d'hygiène et que vous ne pouvez pas tenir compte de ses exigences, car vous risqueriez d'être sanctionnée.
Vous pouvez lui dire aussi que si elle a une autre personne qui vienne à votre place, ce sera pareil.

Attention, ce n'est pas si sûr que ce ne soit pas elle l'employeur (chèque CESU), même si l'association a certaines responsabilités? mais ça ne dispense pas de respecter ces règles d'hygiène de sécurité et de bon sens.

Et aussi, une responsable de l'association pourrait passer voir cette personne pour remettre les pendules à l'heure.
0